Consommer Made In France

préparation machine à coudre - Le Drap Français

Nous sommes tous acteurs du développement de l'économie de nos régions, à travers notre manière de consommer. Nos choix de consommation ne sont pas anodins et il est important d'avoir conscience de cela, afin de faire les "bons" choix. Payer un produit légèrement plus cher à un instant donné, mais qui est durable, de qualité et qui favorise l'emploi et l'économie locale est un choix judicieux et rentable pour tous. Nous pouvons consommer différemment, de manière saine, intelligente et viable à long terme.

 

Consommer français pour 

l'environnement,

Consommer des produits fabriqués localement, c'est s'assurer de limiter notre empreinte carbone. Pourquoi faire parcourir des milliers de kilomètres au détriment de la nature, à un produit que l'on sait parfaitement faire à côté de chez nous ?

De plus, les réglementations Européennes sur les conditions de fabrication, sont bien plus strictes que dans beaucoup de pays. L'utilisation et le rejet des produits chimiques sont encadrés et réglementés de façon à protéger l'environnement et votre santé.  

l'emploi,

Acheter des produits fabriqués en France, c'est la meilleure façon dont nous disposons tous, afin de soutenir et favoriser l'emploi. On a tous un rôle à jouer et cela passe par notre manière de consommer. 

Consommer Français c'est encourager les entreprises qui se battent pour sauvegarder les emplois sur le territoire. Mais c'est également une manière d'inciter les entreprises qui délocalisent, à revenir créer de l'emploi en France. 

 

la sauvegarde des savoir-faire,

Nous avons la chance d'avoir de nombreux savoir-faire en France, qu'il est important de conserver et de transmettre. La qualité de nos produits dépend de ce savoir-faire, qui est une véritable valeur ajoutée, et qu'il faut protéger. La qualité est bien souvent la clé de la durabilité des produits. C'est donc indispensable lorsque l'on souhaite consommer de manière raisonnée et viable.  

l'économie locale,

Soutenir les entreprises françaises c'est également soutenir tout l'écosystème d'une ville ou d'une région. L'impact économique qu'ont les entreprises les unes sur les autres est extrêmement fort. Faire travailler une entreprise, c'est bien souvent en faire vivre de nombreuses autres (commerces, sous-traitants, etc.). On multiplie ainsi les sources d'emplois et chacun y trouve son compte. 

l'éthique.

C'est probablement la raison du cœur, sur laquelle on a bien trop souvent fermé les yeux, pour gagner quelques euros. Et pourtant tout ne s'achète pas.  Si nous n'acceptons pas de travailler dans les conditions dans lesquelles sont fabriqués certains produits (à juste titre !), alors nous ne devrions pas les acheter.

En tant que consommateur, on a un véritable rôle à jouer. On peut tous faire le choix de devenir consom'acteur et soutenir ce qui nous semble juste, lors de nos achats.

  

Le Made In France, une tendance qui a du cœur

 On a tous des raisons différentes de consommer français, mais une chose est sûre, ce sont toujours des raisons qui ont du sens et du cœur. 

 

collection louise blanc craie - Le Drap Français






Voir l'article entier

préparation des produits - Le Drap Français
Bien choisir son linge de lit pour un sommeil de qualité

À raison de 7 heures de sommeil par jour, nous passons 168 h, soit 7 jours entiers dans notre lit en seulement un mois ! Autant dire qu'il est préférable de choisir une literie et des draps de qualité. 

Voir l'article entier →

étiquettes tissées - Le Drap Français
La marquage " Made in France"

Le marquage " Made in France" ou "Fabriqué en France" sur les produits, entre les rumeurs et une législation complexe, il est dur de s'y retrouver en tant que consommateur ! 

Voir l'article entier →

Guide des tailles

Nos conseils pour sélectionner votre linge de lit

 Étape par étape, Le Drap Français vous accompagne dans la sélection de votre linge de lit. 
 Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de prendre les mesures de votre matelas, de votre couette ainsi que de vos oreillers. C'est la meilleure solution pour s'assurer d'acheter la taille qui convient. 

 

La housse de couette

Nous vous conseillons de mesurer votre couette dans sa largeur et sa hauteur afin de choisir la taille idéale. Nous indiquons ici, uniquement les mesures standards.

Taille de la couette = taille de la housse de couette
1 Personne  140 x 200

1 ou 2 personnes

La couette a une belle retombée sur un lit une personne et une faible retombée sur un lit deux personnes

200 x 200
2 personnes 240 x 220 

2 personnes 

La couette retombe très largement sur un lit 140x190 ( lit deux personnes standard) et elle retombe légèrement si elle est sur un "queen size" (160x200)

260 x 240 

2 personnes (lit très grande largeur)

La couette retombe très largement sur un lit 160 x 200 ( queen size) et elle retombe plus légèrement si elle est sur un king size (180x200)
280 x 240 

 

housse de couette - guide des tailles - Le Drap Français

 

La taie d'oreiller 

Nous proposons deux formats de taies d'oreiller, un carré et un rectangulaire. En fonction de la forme de votre oreiller, vous pouvez ainsi choisir la dimension qui convient. 
Attention, nos taies d'oreiller ont des dimensions standards. Nous vous conseillons de mesurer vos oreillers afin d'être certains que ceux-ci soient standards et que nos taies s'adaptent parfaitement.  

Les dimensions que nous donnons ne tiennent pas compte des volants piqués mais uniquement de l'espace disponible pour l'accueil du coussin. 

Oreiller carré   65 x 65
 Oreiller rectangulaire 50 x 75 

 

taie d'oreiller - guide des tailles - Le Drap Français

 

Le drap-housse

Pour choisir la bonne dimension de drap-housse, il a 3 mesures importantes :

la largeur du matelas, la longueur et enfin sa hauteur.

Taille du matelas - Hauteur maximum 30 cm Taille du drap-housse
1 personne 90 x 190  ou 90 x 200 90 x 200
2 personnes - Classique 140 x 190 ou 140 x 200 140 x 200
2 personnes -  (Queen size) 160 x 200 160 x 200
2 personnes - (King size) 180 x 200
180 x 200

 

Tous nos draps-housses ont des bonnets de 35 cm. Ils conviennent donc à tous les matelas dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm (afin que le drap reste bien en place). 

drap housse - guide des tailles - Le Drap Français
 

Le drap plat 

Taille du matelas Taille du drap plat 
1 personne
90 x 190      ou     90 x 200
180 x 290
2 personnes
140 x 190    ou    140 x 200    ou  160 x 200
240 x 310 
2 personnes 
180 x 200
280 x 320

 

drap plat - guide des tailles - Le Drap Français

DE LA DOUCEUR DANS VOTRE BOITE MAIL

Pour ne jamais louper la sortie des nouvelles collections, pour suivre notre actualité, et pour partager avec nous cette aventure formidable, laissez-nous votre adresse mail. Promis on vous enverra uniquement que des mots doux !