La marquage " Made in France"

La marquage

 

Le Made In France, une notion complexe

Le "Made in" ou "Fabriqué(e) en " est un marquage d'origine du produit. Ce n'est ni un label, ni une appellation. 
L'apposition de l'origine sur le produit n'est actuellement pas obligatoire, ni en France, ni Europe. En revanche, si une marque fait le choix d'apposer l'origine de fabrication, elle ne doit pas mentir ou tromper le consommateur, au risque d'être poursuivie.
Le marquage d'origine est réglementé par le Code des douanes communautaire du 12/10/1992, dès que plus d'un pays de fabrication intervient.  C'est ce code qui détermine l'origine non préférentielle de chaque produit. C'est cette même origine qui peut être apposée sur un produit, précédé de la mention "made in " ou "fabriqué(e) en". 

D'après le code douanier, le produit prend l'origine du pays où il a subi sa dernière ouvraison substantielle, c'est-à-dire la dernière modification importante (en aucun cas la pose d'un bouton n'est considéré comme tel, contrairement à ce que beaucoup pensent).

L'ouvraison substantielle est définie par différentes règles en fonction de la catégorie/typologie du produit. 
 Par exemple, la règle n'est pas la même pour une chemise que pour un drap.
La règle qui définit l'origine du produit n'est pas universelle. 
 C'est pour cela que nous sommes parfois perdus et que nous ne comprenons pas toujours, en tant que consommateur comment cela fonctionne, et surtout ce que représente l'apposition "made in" sur nos produits. 




Le linge de lit et le Made In France

 Dans le secteur du textile, la chaine de fabrication est extrêmement morcelée, avec des acteurs présents aux quatre coins du monde.  Nous ne pouvons pas comparer la production d'un article de prêt-à-porter et celui d'un drap, les étapes créatrices de la valeur ajoutée n'étant pas les mêmes.
Chez " Le Drap Français ", nous sommes curieux et nous avons donc fait quelques recherches afin de comprendre comment cela fonctionnait pour l'univers du linge de lit.
Par exemple, le pays de confection d'une housse de couette n'est pas réellement déterminant dans l'origine finale qui va être apposée sur le produit. À l'inverse, l'origine de la matière (tissu) est elle très importante, puisqu'elle va venir déterminer l'origine du produit. 

Nous vous invitons à faire vos propres recherches et à contacter les douanes pour en apprendre plus, sur les différents types de produits que vous souhaitez acquérir, afin de le faire en toute connaissance de cause. 


Les engagements du Drap Français

Bien entendu, nous pouvons affirmer que les produits " Le Drap Français " sont Made in France. En effet, nos produits sont tissés, ennoblis et confectionnés dans les Vosges.
 Nous faisons en sorte d'acheter nos fournitures en France (par exemple nous imprimons nos étiquettes en France, le cordon bleu blanc rouge des pochons est réalisé dans des fibres recyclées, au sein d'une entreprise vosgienne).  
Le choix du Made in France s'est imposé pour des raisons éthiques (emploi, conditions de travail, etc.), mais aussi pour protéger nos savoir-faire et réduire notre impact environnemental. 

 





DE LA DOUCEUR DANS VOTRE BOITE MAIL

Pour ne jamais louper la sortie des nouvelles collections, pour suivre notre actualité, et pour partager avec nous cette aventure formidable, laissez-nous votre adresse mail. Promis on vous enverra uniquement que des mots doux !