Livraison offerte à partir de 100€

Entretien des draps en machine

À quelle température laver mes draps ?

Temps de lecture 4 min

On entend tout et son contraire en ce qui concerne l'entretien des draps: il peut être difficile de savoir exactement comment prendre soin de votre linge de lit, quels produits utiliser, à quelle température et surtout, comme détacher ses draps si besoin. Nous vous partageons aujourd'hui : 

Une routine simple et claire pour entretenir vos draps

Les bons gestes à adopter en cas de tache

Les faux-pas à SURTOUT éviter pour ne pas abîmer vos draps

La routine simple et efficace pour entretenir vos draps

Le lavage : température idéale

La température de lavage idéale pour vos draps est de 40°C : on croit souvent que, pour être bien propres et désinfectés, il faudrait pouvoir laver son linge de lit à 60°C, voire 90°C. En réalité, c'est une erreur : 

  • Les lessives actuelles, très performantes, ne nécessitent guère de température élevée pour être efficaces. Elles lavent très bien, même à température faible et modérée. 
  • Les lavages fréquents des draps à 60°C et/ou 90°C entraînent leur usure prématurée. Ainsi, il n'est pas impossible qu'à force d'altérer la fibre, celle-ci sèche et se détériore, jusqu'à un beau jour, former un trou.

Quoi qu'il en soit, il faut absolument laver vos draps avec des coloris similaires, et surtout éviter les adoucissants, qui vont venir graisser la fibre et empêcher leur nettoyage en profondeur.

Le séchage

La méthode de séchage la plus recommandée pour le linge de lit reste le séchage sur fil, à l'air libre. Si d'une part, il permet à vos draps de sentir bon et apporte une sensation de fraîcheur inégalée, d'autre part, il permet d'éviter les plis disgracieux. Ainsi, pas besoin de repassage, et votre linge de lit sent bon, plus longtemps !


Si vous souhaitez tout de même opter pour le séchage avec un sèche-linge, voici comment vous y prendre pour ne pas abîmer vos draps

  • Choisissez une température modérée
  • Sortez vos draps encore légèrement humides du sèche-linge, pour limiter les plis disgracieux et surtout éviter d'assécher la fibre. 

Si vous faites cela, vous serez certain.e.s de préserver votre linge de lit et de les aider à durer dans le temps.

Le repassage

Si vous appréciez que votre lit possède un aspect visuel très net et/ou que vous êtes adeptes d'un lit plié au carré, alors, vous devez probablement repasser vos draps. Là encore, il est important de bien veiller à ce que la température du fer à repasser ne soit pas trop élevée : si tel était le cas, les fibres de votre linge de lit, qu'elles soient en coton ou en lin, pourraient bruler et laisser des traces absolument irrécupérables. 

BON À SAVOIR : LES DRAPS EN LIN NE SE REPASSENT PAS !


L'avantage du lin, hormis son aspect esthétique très chic et sa capacité thermorégulatrice, est que celui-ci ne se repasse pas. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez donc ré-installer vos draps en lin aussitôt secs : 

  • Privilégiez un séchage sur fil de votre linge de lit en lin, sans forcément trop tirer dessus
  • Ne séchez pas vos draps en lin au sèche-linge: la température élevée et un cycle de séchage long vont marquer les plis et rendre le lin plus rêche.

Les bons gestes pour détacher vos draps

Il se peut que vos draps soient tachés : café, confiture, traces de sang, ou bien transpiration. Autant de taches qui peuvent paraître difficiles à retirer si on n'a pas les bonnes techniques !


Voici les bons gestes à appliquer pour détacher vos draps à coup sûr

  1. Agir sur la tache le plus rapidement possible : rincer à l'eau claire, et frotter si possible avec du savon de Marseille ou du savon de fiel de boeuf.
  2. Si la tache persiste malgré le fait de la frotter, vous pouvez faire tremper votre linge de lit dans de l'eau bien chaude et du percarbonate. Laissez agir une nuit entière, et passez en machine.

Les erreurs à éviter dans l'entretien de votre linge de lit

Certaines astuces d'entretien du linge de lit, parfois très relayées, sont à éviter ABSOLUMENT. En tant que fabricant, nous sommes parfois choqués de lire certains conseils d'entretien.


Voici une petite liste des choses QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE pour entretenir vos draps :

  1. Ne jamais utiliser d'eau de javel. Sous aucun prétexte, le recours à l'eau de javel sur du textile n'est recommandé, ni même ne devrait être autorisé !
  2. Ne jamais utiliser d'adoucissant en addition à la lessive : comme évoqué plus haut, l'adoucissant graisse la fibre et empêche la lessive de poursuivre son but premier de nettoyer.
  3. Ne jamais utiliser de lessive en poudre : la lessive en poudre oxyde et assèche le tissu. Cela vaut pour tous les textiles : que ce soit pour de l'habillement ou du linge de lit, il faut éviter à tout prix les lessives en poudre. Même si elles sont pratiques, à terme, elles peuvent mener à l'altération de la couleur du drap, et plus encore, mener à son usure, jusqu'à participer à former un trou ou une déchirure.

NOS PLUS JOLIES RECOMMANDATIONS

Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article

Vous voilà désormais expert.e.s de l'entretien de vos draps ! Vous bénéficiez des meilleures astuces pour en prendre soin.

Vous avez une question ? Discutons-en ! Écrivez sur bonjour@le-drap-francais.com !