Livraison offerte à partir de 100€

Confection housse de couette

Comment les soldes atteignent le savoir-faire français

Temps de lecture 4 min

S’il est intéressant pour le consommateur et pour son pouvoir d’achat de bénéficier de réductions faramineuses sur des articles qui, il y a encore une quinzaine de jours faisaient partie des « must-have » sous le sapin, Le Drap Français fait encore une fois le choix de ne pas prendre part à la folie des soldes.


Cette année encore, le savoir-faire de notre atelier solidaire d'insertion sera préservé et apprécié à sa juste valeur.

Pas de soldes pour Le Drap Français !

Parce que le savoir-faire ne se solde pas, parce que l’expérience et la technique ne se déprécient pas à une certaine période de l’année, parce qu’un fabricant calcule avec justesse ses prix, et traite avec considération le consommateur qui cherche qualité et transparence, nous avons fait le choix de n'apposer aucune remise sur nos produits.


Le Drap Français a choisi de ne pas prendre part aux soldes d'hiver, parce que le savoir-faire qui se transmet dans nos ateliers est précieux, et ne mérite pas d'être dévalorisé.

Confection drap-housse percale de coton bio
© Le Drap Français

CONSERVER LES SAVOIR FAIRE

L'industrie textile, si présente dans nos Vosges natales, a besoin que les jeunes marques s'engagent pour faire perdurer ses savoir-faire.

Notre combat pour préserver notre héritage


Le Drap Français se bat chaque jour pour défendre son héritage et son ancrage dans l’industrie textile vosgienne, en conservant précieusement ses savoir-faire. Nos couturiers et couturières sont convaincus que ce qu’ils confectionnent avec soin et rigueur a du sens.


Ce dont ils sont capables vaut de l’or: ils sont les gardiens d’un savoir-faire vosgien, transmis de générations en générations.

Remettre l'humain au coeur de l'industrie textile


Nous souhaitons par dessus-tout bouleverser les codes de l’industrie textile, en remettant l’humain, la durabilité et la préservation de ses savoir-faire en son coeur. 


Comme chaque matin, nous nous réveillerons avec la même envie et la même détermination à fabriquer avec rigueur, qualité, considération, et surtout avec humanité notre linge de lit haut de gamme, depuis notre petit atelier vosgien.

L
© Le Drap Français

ÊTRE EN ACCORD AVEC NOS VALEURS

Loin de nous l'idée d'apporter un jugement sur les marques qui ont recours aux soldes : chacune évolue avec ses valeurs, et se développe économiquement comme elle le souhaite. 

De notre côté, nous avons fait le choix, et ce depuis toujours, de ne pas avoir recours aux soldes notamment pour deux raisons : 

  • Vous l'aurez compris, pour nous, le savoir-faire ne se solde pas. En tant que fabricant, nous réalisons véritablement toutes les étapes de fabrication de notre linge de lit dans notre propre atelier. Cela a un coût, car nos couturières, formées en France et fortes de compétences complètes et d'une expérience solide, sont entièrement dédiées à la confection de nos produits. Et nous en sommes très fiers, et reconnaissants ! 
  • Nous fixons les tarifs de nos produits au plus juste possible : Nous ne prenons aucune marge démesurée, mais simplement de quoi permettre à notre atelier de perdurer dans le temps, et à nos partenaires tisseurs et ennoblisseurs français d'être rémunérés et ainsi, conserver leurs savoir-faire sur notre territoire. Ainsi, il paraît inconcevable pour nous de fixer des prix exorbitants à l'année simplement pour pouvoir y appliquer une marge confortable de 20 à 30% en période de soldes. 

PAS DE SOLDES POUR RESTER ABORDABLE

L'idée est simple : pour pouvoir faire des soldes, nous devrions choisir entre deux possibilités : 


  • Augmenter nos tarifs de 20 à 30% sur une constante annuelle, comme évoqué plus haut, pour absorber la perte de marge en période de soldes. Mauvaise idée : nos produits deviendraient peu abordables, surtout en ce qui concerne le linge de lit en lin. 
  • Ne plus fabriquer en France ou choisir des matières bas de gamme : nous pourrions conserver les mêmes tarifs, mais chercher à baisser drastiquement nos coûts de revient c'ets la stratégie opérée par la plupart des marques sur le marché du linge de lit aujourd'hui). Ainsi, ce n'est pas la marge qui pâtit de cette baisse de qualité, mais le client. La marque peut conserver ses prix, mais sa marge augmente énormément, lui permettant d'opérer des soldes sans accuser d'impact sur ses marges. 

Si vous nous connaissez un peu, chez Le Drap Français, nous n'avons pour le moment pas l'envie d'opter pour l'une ou l'autre de ces options. Tant que nous le pourrons, nous continuerons d'opter pour le français et ses précieux savoir-faire. 


Si vous choisissez de nous faire confiance, voici ce à quoi vous contribuez directement, en achetant votre linge de lit chez Le Drap Français :

Conserver les savoir-faire de notre atelier de confection, situé dans les Vosges

Contribuer à faire perdurer les savoir-faire de nos partenaires tisseurs et ennoblisseurs, situés également en France (ce sont quasiment les derniers ateliers français) 

Conserver une idée de commerce juste et équitable en passant directement par le fabricant, qui fixe des prix justes pour vous et pour lui

Faire sauter de joie notre équipe à chaque commande. À CHAQUE COMMANDE

Développer votre confort et prendre soin de votre sommeil de manière saine et durable

Pour découvrir notre savoir-faire...

Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article

Quand je suis arrivée chez Le Drap Français, en bonne vosgienne, j'étais sensibilisée à la conservation de nos savoir-faire. Mais au fil du temps, j'ai découvert à quel point ils sont précieux. Maintenant, je suis pleinement engagée dans leur conservation. 

Vous avez une question ? Discutons-en ! Écrivez sur marlene@le-drap-francais.com !