Linge de lit : quelle est la matière des draps d'hotel ?
Temps de lecture 4 min
This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.
Temps de lecture 4 min
Les draps d'hotel ont excellente réputation : ne vous êtes-vous jamais fait la remarque que vous dormiez mieux à l'hotel ?
C'est un fait, les draps des établissements hoteliers sont considérés plus confortables, plus doux, et d'une manière générale d'une meilleure qualité que le linge de lit destiné aux particuliers.
En réalité, ces établissements disposent de quelques armes secrètes pour vous faire apprécier leur literie, et vous donner l'impression de dormir dans un lit royal.
Vous avez de la chance : nous pouvons vous transmettre quelques secrets de fabricant !
"Dormir comme à l'hotel" : l'expression que l'on a déjà toutes et tous entendue. Mais qu'est ce ça veut dire au juste ? Dort-on vraiment mieux à l'hotel ?
À part pour des obligations professionnelles liées à certains métiers, on ne dort pas à l'hotel tous les quatre matins : pour beaucoup d'entre nous, y dormir relève de l'exception, et a donc un goût de vacances, de détente, de temps pour soi.
On dort mieux à l'hotel, parce que l'on sort totalement de son quotidien.
La chambre, la nuit et le moment du coucher sont souvent les lieux et instants durant lesquels les angoisses, les soucis et les inquiétudes font surface. Ces derniers envahissent la maison, et marquent le quotidien. Chez soi, on a davantage tendance à laisser tomber les masques.
Alors qu'en vacances, c'est comme si le quotidien était en pause : on se relaxe, on est souvent loin de nos problèmes... et ça fait toute la différence ! Cela rend la nuit exceptionnelle !
Parce que l'objectif d'un établissement hotelier est de vous faire passer de bonnes nuits afin que vous puissiez apprécier leur établissement, l'intérêt est donc d'investir dans une literie d'exception particulièrement qualitative.
Il est donc normal, et peu surprenant de mieux dormir à l'hotel : les matelas sont plus épais, ont un meilleur accueil et une tenue du corps beaucoup plus physiologique que les matelas que l'on trouve dans les magasins d'ameublement.
Ils sont conçus pour durer, de même que les sommiers, et les oreillers. Ils sont rebondis, et fermes à la fois: tout est pensé dans le but de vous faire passer de merveilleuses nuits...et de vous faire revenir pour de prochaines vacances !
Ce n'est une surprise pour personne : les draps d'hotel sont connus pour être confortables et particulièrement agréables.
On se demande régulièrement quelle est la matière du linge de lit d'hotel, et il n'existe pas de réponse universelle.
En réalité, le linge de lit de ce type d'établissement est quasiment systématiquement composé de coton : une fibre naturelle qui vit bien les lavages fréquents (et souvent quelque peu agressifs) des blanchisseries d'hotel. La fibre de coton reste d'ailleurs bien blanche, et c'est un plus pour les hotels !
Mais bien souvent, on trouve aussi du polyester dans les draps d'hotel : une fibre synthétique connue pour sa résistance et son élasticité.
D'une manière générale, les draps d'établissements hoteliers sont :
Qu'est ce que la densité du linge de lit ?
La densité d'un tissu, c'est très concrètement le nombre de fils au cm carré, ou le poids de fibre naturelle au mètre carré.
Si vous voulez des draps comme à l'hotel, outre la matière, il faut surtout porter attention à la densité du linge de lit.
Plus la densité de matière est élevée, plus le drap sera confortable, résistant et qualitatif : en effet, son tissage nécessite davantage de fils, et est plus technique car plus "serré".
Attention cependant aux densités trop élevées : elles sont souvent le synonyme de fils de mauvaise qualité car très courts, rassemblés pour obtenir une haute densité. Un tissu qui contient trop fils au cm carré peut boulocher, être lourd et se montrer rèche au toucher.
En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer du linge de lit qualitatif, et aussi confortable que dans les établissements hoteliers : l'idée était de pouvoir bénéficier chez soi du même confort que dans les établissements hoteliers.
Notre percale de coton bio en quelques mots :
Quand on a goûté à la percale de coton, on ne peut plus s'en passer : confortable en hiver car elle apporte juste ce qu'il faut de confort thermique, elle est aussi très appréciée en été car légère et fraiche.
Son toucher particulièrement doux donne l'envie de se glisser sous les draps dès que possible. Une vraie invitation au sommeil, et au retour à soi!