Livraison offerte à partir de 100€

Filature de lin Safilin - Béthune

Relocalisation de la filière lin : 2022, l'année du renouveau

Temps de lecture 2 min

Au sein de l’industrie textile, 2022 a été marquée par un séisme dans les capacités de production française de fil en lin. 


En effet, l’entreprise familiale Safilin fondée en 1778 a décidé de relocaliser une filature de lin à Béthune dans les Hauts-de-France. Éclats de joie dans les entreprises du secteur.

Relocalisation de la filière lin : pourquoi est-ce un événement ?

Jusqu’à présent, toutes les étapes de fabrication de draps en lin pouvaient être réalisées sur le territoire français (culture, tissage, teinture, confection). 


Exception faite de la filature, qui devait, pour une raison évidente, être réalisée en Europe voire à l’international : en effet, il n’existait tout simplement plus de filature de lin en France.


Si les fabricants de linge de lit ont redoublé d’efforts pour que leurs draps en lin soient réalisés dans de bonnes conditions au plus près de la France, il n’en restait pas moins la déception de ne pas pouvoir mettre en place un processus de fabrication entièrement français.


En 2022, Safilin annonce la relocalisation d'un outil de production de fil de lin en France, et ouvre ainsi de nouvelles possibilités au secteur textile français.

Filature de lin - Safilin
@SAFILIN1778

Safilin: un souffle nouveau en France


La relocalisation de la filature de lin en France a une symbolique très forte pour toute une industrie : elle représente le dernier maillon d'une chaîne particulièrement vertueuse. La Normandie est en effet l'un des plus gros producteurs de fibre naturelle de lin au monde, et le fait de réimplanter une filature de lin sur le territoire honore donc toute la passion et le dévouement dont font preuve les fabricants textiles français pour préserver les savoir-faire sur notre territoire.


Cette relocalisation prouve que l’industrie textile a de beaux jours devant elle et que certains combats valent la peine d’être menés :  Elle apporte un nouveau souffle aux fabricants.


Safilin revient avec des savoir-faire perdus en France, et autant de possibilités de créer sur le territoire, avec toute l’innovation, l’expertise et la créativité dont sait faire preuve cette industrie.

Relocalisation de la filature de lin : quand l'impossible devient possible


Si filer des fibres de lin était jusqu’alors impossible en France, rendant les processus de fabrication plus étendus géographiquement et plus complexes, Safilin a totalement rebattu les cartes et permet aux fabricants textiles – et notamment aux fabricants de linge de lit – de proposer des collections totalement françaises : de la culture, à la filature, en passant par le tissage, la teinture et la confection traditionnelle à la main.


Ce qui était impossible devient alors possible en 2022 : notre collection en lin entièrement française voit le jour et affiche  une traçabilité irréprochable.