
Sueurs nocturnes : quels draps choisir quand on transpire ?
Temps de lecture 4 min
Temps de lecture 4 min
LA QUESTION DU JOUR
"Quels sont les meilleurs draps pour les personnes qui transpirent la nui, sujettes aux sueurs nocturnes ?" - Marie.
Les sueurs nocturnes peuvent vite devenir un calvaire : elles vous réveillent, vous empêchent de profiter de nuits réparatrices, et vous obligent à changer régulièrement vos draps pour conserver un lit propre. Qu'elles surviennent pour des raisons de santé, ou simplement à cause d'un environnement non adapté, les sueurs nocturnes sont gênantes. C'est un phénomène qui mérite d'être atténué, voire stoppé.
Alors si comme Marie, vous transpirez beaucoup la nuit, cet article est fait pour vous. Nous allons vous aider à mettre toutes les chances de votre côté - d'un point de vue literie - pour vous aider à mieux gérer ce problème de sueurs nocturnes.
Grâce à cet article, vous allez apprendre :
Ce que sont les sueurs nocturnes
Quelles en sont les causes
Quelle est la matière de draps la plus adaptée lorsqu'on est sujet à une transpiration excessive
SOMMAIRE
Les sueurs nocturnes sont des épisodes de transpiration excessive qui surviennent pendant la nuit, souvent au point de mouiller les vêtements de nuit ou les draps, et ce, même s’il ne fait pas particulièrement chaud dans la chambre.
Ce sont généralement des sueurs qui ne s'expliquent pas par la température ambiante ou l’environnement.
Cette transpiration nocturne excessive est très handicapante, et peut avoir plusieurs causes. Parmi ces causes, la plus fréquente est un problème de santé. Les sueurs nocturnes peuvent également être liées à un environnement de nuit non adapté.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes liées à la santé, comme :
Quoi qu'il en soit, en cas de sueurs nocturnes persistantes, nous vous recommandons d'effectuer un bilan de santé complet auprès de votre médecin traitant afin d'écarter toute cause liée à un problème de santé grave. Votre médecin pourra répondre à vos questions, tenter de trouver la cause de cette transpiration excessive, et surtout vous rassurer.
Il se peut que votre problème de transpiration nocturne excessive soit lié à un environnement de nuit non adapté: une température de chambre beaucoup trop élevée, une literie non adaptée, du linge de lit ou une tenue de nuit beaucoup trop chauds. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais parfois, changer l'un de ces paramètres peut permettre de venir à bout définitivement des sueurs nocturnes.
LA TEMPÉRATURE DE VOTRE CHAMBRE EST TROP ÉLEVÉE
Pour bien dormir, la température recommandée de la chambre à coucher doit se situer entre 16°C et 19°C maximum : une chambre trop chaude risque de déclencher une transpiration excessive. Il ne faut pas oublier de bien aérer la pièce : au moins 10 minutes matin et soir, pour renouveler l'air de la chambre et participer à en tempérer la température.
VOTRE LITERIE N'EST PAS ADAPTÉE
Afin de prévenir et de régler votre problème de sueurs nocturnes, il convient de s'intéresser à votre literie. Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte :
VOTRE LINGE DE LIT EST TROP CHAUD
Certaines matières de linge de lit sont connues pour tenir chaud, comme la flanelle de coton ou bien le polyester. Pour éviter les sueurs nocturnes, nous vous recommandons d'opter pour des matières naturelles aux tissages fins, comme :
Le satin de coton est lui aussi très respirant mais son aspect satiné peut avoir un effet "collant" désagréable si vous transpirez la nuit.
La matière de linge de lit la plus adaptée aux personnes sujettes aux sueurs nocturnes est le lin, cette fibre thermorégulatrice par excellence aux nombreux bénéfices méconnus.
LE LIN : ULTRA-RESPIRANT PAR NATURE
Le lin est une fibre creuse : cela lui permet de laisser circuler l'air librement, et surtout d'éviter l'effet "cocon étoufffant" que l'on peut trouver avec des fibres plus denses.
UNE ABSORPTION DE L'HUMIDITÉ REMARQUABLE
Le lin peut absorber jusqu'à 20% de son poids en eau, sans même adopter un aspect mouillé. C'est un avantage de taille pour absorber la sueur rapidement, et sécher d'autant plus vite.
LE LIN : NATURELLEMENT THERMORÉGULATEUR
Le linge de lit en lin est frais en été et chaud en hiver, grâce à ses longues fibres isolantes :
LE LINGE DE LIT EN LIN EST HYPOALLERGÉNIQUE ET ANTI-BACTÉRIEN
Si vous êtes sujets à la transpiration nocturne, vous avez sûrement la peau sensibilisée à certains endroits. Le lin, grâce à ses propriétés hypoallergéniques et anti-bactériennes, va aider les peaux sensibilisées et limiter l'apparition de mauvaises odeurs liées aux sueurs.