Ici sont rassemblés les précieux conseils d'Evelyne, notre encadrante technique, qui connaît toutes les astuces pour chouchouter votre linge de lit.
Avant le premier lavage
Avant le premier lavage, il est préférable de faire tremper votre linge neuf dans de l'eau tiède, pendant quelques heures ou même une nuit entière si possible. Il s'agit de détendre la fibre et ainsi, faciliter l’entretien de votre linge de lit à l'avenir : vos produits seront plus doux et plus souples, plus longtemps !
Le lavage
Nous vous recommandons de laver vos draps régulièrement, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Privilégiez une lessive naturelle et remplacez l'adoucissant par une demie-tasse à café de vinaigre blanc : plus sain pour votre santé, et pour la planète ! Vous pouvez même ajouter 4 à 5 gouttes d'huiles essentielles pour parfumer votre linge si vous le souhaitez.
Procédez à un lavage à température et essorage réduits, cela préservera vos draps. Un lavage à 40° est largement suffisant, les lessives actuelles sont déjà extrêmement performantes à cette température. Évitez de mélanger les coloris clairs et foncés, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! Une fois le cycle de lavage terminé, sortez rapidement votre linge de la machine, pour limiter les plis.
Le séchage
Le mieux est de sécher vos draps sur fils, si possible en extérieur, afin qu'ils soient le moins froissés possible. En intérieur, c’est bien aussi. Veillez simplement à ce qu’ils soient bien étendus. Si vous préférez le sèche-linge, optez pour une température modérée, sans le surcharger. Sortez votre linge lorsque celui-ci est encore légèrement humide et étendez-le, afin de limiter les plis.
Et le repassage ?
Eh bien, pas besoin ! Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez repasser votre linge de lit à faible température pour dompter les petits plis. Mais rien de plus joli qu'un linge de lit légèrement froissé, qui reprendra rapidement son aspect lisse et souple naturellement.