This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

chat dans draps blancs

Astuce : comment récupérer des draps blancs jaunis à l'usage ?

Au fil du temps, les draps blancs peuvent jaunir. Le Drap Français vous donne ses astuces pour blanchir vos draps jaunis !

Vous n'avez pas envie de vous coucher dans draps jaunis : le linge de lit a l'air constamment sale, et on a l'impression qu'il est impossible de venir à bout de ces taches jaunâtres.


Vous avez tenté la lessive la plus performante du supermarché et pourtant... rien ne fonctionne ! Vos draps jaunis restent donc au placard ou pire... vous voulez vous en séparer !


Le Drap Français vous explique d'où viennent ces taches et vous donne ses conseils de fabricant pour venir à bout de vos draps jaunis !

Quelle est l'origine des draps jaunis ?


Le plus souvent, la grande coupable des draps jaunis est la transpiration. En effet, la nuit, la température corporelle de certains augmente beaucoup. Les draps, au contact de la peau, jouent un grand rôle d’absorbeur d’humidité.


Ainsi, à terme, les draps blancs peuvent jaunir ! Généralement, le premier réflexe est de mettre les draps à la machine et d’espérer que la tache disparaisse à l’aide d'une lessive traditionnelle. Malheureusement, dans la plupart des cas, cela ne fonctionne pas : vous voilà forcés à dormir dans des draps jaunis !


Pour éviter de transpirer la nuit, et de voir vos draps jaunir, adoptez des réflexes simples : 


  • La température de la chambre à coucher ne doit pas excéder 18 degrés, en toute saison, 
  • Le lit doit être bien aéré tous les matins, ainsi que la chambre. Une quinzaine de minutes peut suffire !

Adopter ces gestes simples pourrait vous aider à éviter - ou à retarder - de devoir faire face à des draps jaunis. 

Astuce de fabricant : dormir au naturel


La meilleure façon de retarder le jaunissement d'un drap, c'est avant tout de sélectionner du linge de lit à base de matière naturelle: privilégiez le 100% coton, ou encore les draps en lin.


Dormir dans des matières naturelles, c'est l'assurance de laisser votre peau respirer, ce qui permet de lutter contre le jaunissement des draps


Enfin, c'est sur la durabilité que vous verrez la différence : si vous avez déjà dû faire face à des draps jaunis, vous savez également que ces derniers nécessitent un entretien plus poussé et régulier. Or, les draps confectionnés à partir de matières naturelles sont beaucoup plus robustes et résistants: avec nos astuces de fabricant, vous pourrez les garder  plus longtemps, et ils seront d'une propreté éclatante. Et fini les draps jaunis !


Découvrez nos solutions Le Drap Français pour dormir au naturel :  

Astuce de fabricant : venir à bout des draps jaunis

Le percarbonate de soude, vous connaissez ?

Si vous ne connaissez pas cette merveille, nous vous conseillons de vous en procurer. C’est une poudre blanche inodore bien connue pour ces propriétés tant appréciées.


Elle est :


  • nettoyante,
  • blanchissante,
  • désodorisante,
  • et détachante !

Il suffit d’appliquer le percarbonate de façon homogène sur la tache, avant un passage en machine pour venir à bout des draps jaunis : en effet, cette poudre réagit au contact de l’eau. Pour trouver cette poudre magique, rendez-vous en magasin bio !


Attention cependant : il est préférable que les draps jaunis soient blancs si vous souhaitez utiliser du percarbonate de soude ! En effet, son action blanchissante pourrait affecter la fibre du drap et donc, abimer sa couleur...

Draps jaunis : rien de tel qu'un peu de savon de Marseille !



Le savon de Marseille est l’allié ultime pour faire disparaitre les taches tenaces présentes sur les draps jaunis


Acheté sous forme de pain de savon, généralement en supermarché, il suffit de l’humidifier et de le frotter contre les draps jaunis pour espérer le voir partir, avant de passer le drap en machine pour un cycle habituel.


Attention cependant : plus la tache est étendue, et plus cette action deviendra fastidieuse. Prévoyez de réaliser cette opération dans une baignoire si vous en avez une !


Le petit plus : fini les draps jaunis, et le savon de Marseille laissera une divine odeur de fraîcheur, de sud et d'air pur sur votre linge de lit ! 

Savon de Marseille
© Elisa Schmidt​​

Et pour finir... le vinaigre blanc pour venir à bout des draps jaunis !



Rien de tel que le vinaigre blanc pour blanchir des textiles ! Il suffit de verser un peu de vinaigre dans le même bac que la lessive (en proportion un tiers - deux tiers) et de laisser faire le cycle, en privilégiant toujours une température de 40°.


Le vinaigre blanc permet également de bien désinfecter le linge de lit ce qui peut être bénéfique pour votre santé : vous pouvez d'ailleurs tout à fait l'utiliser de manière périodique sans chercher à retirer de taches jaunes sur vos draps. 


Le petit plus :  Le vinaigre blanc permet d’adoucir les textiles. Fini les draps jaunis, et bonjour les draps éclatants de blancheur... et de douceur ! 

Drap blanc
© ​​Alyssa Hurley

Quoi qu'il en soit... pensez naturel !

Dormir dans des draps en matières synthétique, c'est prendre le risque que ceux-ci se détériorent rapidement ; un tissu de moindre qualité a tendance à tacher, jaunir, se détendre davantage que les tissus issus de fibres naturelles. 


Alors, chez Le Drap Français, nous proposons du linge de lit en matières naturelles, comme la percale de coton bio et le lin lavé français.  En faisant cela, nous prenons soin de votre santé, de l'environnement:  faciles d'entretien et durables, vous n'aurez plus besoin de passer votre temps à chercher LES draps qui vous conviendront parfaitement. 


C'est pourquoi on ne peut que vous encourager à utiliser les produits les plus naturels possible pour prendre soin de votre linge de lit, et surtout de vos draps jaunis !

Si le coeur vous en dit... pourquoi pas découvrir notre linge de lit?