This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Comment choisir une bonne couette ?

Temps de lecture 2 min

Pour bien dormir, il n’y a pas de recette miracle: il faut se mettre dans les meilleures dispositions. Chez Le Drap Français, on vous le répète : bien dormir commence par habiller son lit de draps sains et agréables, qui prennent soin de vous et de vos nuits. Mais on oublie trop souvent la couette, qui joue pourtant un rôle prépondérant dans la qualité de votre sommeil.


Si vous souhaitez changer de couette, vous devez vous poser les bonnes questions.

La couette : caractéristiques techniques

Le garnissage


Le garnissage peut être synthétique, ou naturel.


Du côté des synthétiques, outre les produits chimiques qu’on y retrouve, les couettes sont nettement moins durables : en général, elles s’abîment à l’usage, le garnissage s’affaisse et sa répartition n’est plus uniforme. Bref, la couette doit être changée.


Le garnissage naturel offre quant à lui plusieurs possibilités: duvet ou plumette d’oie, de canard ou laine. Ils ont l’avantage de présenter des vertus thermo-régulantes et une excellente durabilité. Cependant, les premières peuvent poser problème aux personnes sensibles à l’éthique et au bien-être animal. La laine apparaît donc comme l’option qui correspond le plus à nos valeurs.

Le grammage


Certains l’aiment lourde, d'autres l’aiment vraiment légère…c’est une affaire de goût ! Tout dépend aussi de la température de votre chambre, mais dans tous les cas, sachez que plus le grammage est élevé, plus la couette vous tiendra chaud !


Les couettes légères possèdent un grammage de rembourrage aux environs de 200 gr/m carré, quand les couettes épaisses possèdent plutôt 300 à 350 gr de garnissage pour la même surface. 


La couette : ce qu'il faut savoir sur le prix

Le prix

Le prix peut parfois surprendre: vous en trouverez globalement à tous les tarifs, mais il est important de bien comprendre ce qui le compose pour pouvoir décider en votre âme et conscience de la literie qui vous conviendra le mieux.


Plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination du prix d’une couette :


  • L’origine du produit : une origine française sera plus onéreuse, mais riche d’un savoir-faire et d’une qualité hors pairs
  • Les conditions de fabrication : les fabricants français, soumis à des réglementations strictes, se doivent d’offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs, qui de surcroit possèdent des compétences de plus en plus rares.
  • Les matières choisies : travailler des matières nobles, saines et éco-responsables confère au produit une qualité inégalable. Aussi, il est important de noter que les matières naturelles sont par définition saines pour l'environnement, mais également pour votre santé. Privilégier les matières naturelles vous préserve donc de vous trouver au contact de métaux lourds et autres intrants chimiques présents dans les tissus et fourrages synthétiques.

Globalement, l’achat d’une bonne couette représente donc un investissement, pour autant très bien rentabilisé: quand une couette de bonne qualité, par définition extrêmement durable, se conserve plus d’une dizaine d’années.

Le coup de coeur du Drap Français: Loulenn

Loulenn couette

Pour habiller votre lit...