This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Comment enlever une tache de sang sur un drap

Temps de lecture 6 min

Enlever une tache de sang de vos draps : ce qu'il faut savoir avant d'agir

Les taches de sang sur les draps sont plus courantes qu'on ne le croit : coupures, saignements de nez, ou encore règles sont autant d'événements qui peuvent tacher votre linge de lit. Si parfois, on peut agir rapidement sur la tache de sang fraiche, ce n'est pas toujours le cas. Il arrive d'oublier, de ne pas avoir le temps, de ne pas savoir comment faire. La tache sèche, et s'incruste dans la fibre. 


Il est donc plus qu'important d'observer la tache : réallsez un premier diagnostic de son état, en vous interrogeant sur son aspect. Il faut absolument déterminer si la tache de sang est encore fraiche, si celle-ci a simplement séché en surface, ou enfin si elle s'est totalement incrustée dans le drap. 


C'est ce premier diagnostic qui va ensuite vous permettre d'agir de la bonne façon, et d'espérer détacher votre drap, sans l'abimer. 


La tache de sang sur vos draps est encore fraiche

Plus la tache de sang est récente, plus il est simple de la retirer. Nous vous conseillons donc d'agir avec le plus de réactivité possible, dès lors que la tache apparait.

Pour ce faire, après avoir tamponné le résidu de sang frais à l'aide d'un mouchoir en papier par exemple, il convient de vous servir de ce que vous possédez à la maison pour venir à bout de la tache de sang

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est l'allié numéro 1 pour retirer une tache de sang sur un textile. Son utilisation est simple, et très économique. En effet, un pain de savon peut durer jusqu'à plusieurs années. C'est donc LE détachant qu'il faut toujours avoir chez soi !  

  • Humidifiez la tache de sang avec un filet d'eau, et faites de même avec le savon.
  • Frottez délicatement le savon sur la tache, puis ré-humidifiez légèrement 
  • Frottez la tache en réalisant de très légers mouvements circulaires 
  • Si besoin, ré-humidifiez la tache, et frottez à nouveau du savon sur celle-ci
  • Répétez l'opération, et vous devriez voir disparaître la tache de sang.
  • Ensuite, vous pourrez mettre votre linge en machine !

Le vinaigre blanc

Une fois l'excédant de sang épongé, vous pouvez vous munir de vinaigre blanc, et agir directement sur la tache de sang :

  • Versez quelques gouttes de vinaigre blanc directement sur la tache, dans son intégralité, en veillant à bien recouvrir ses pourtours, 
  • Passer le drap ou la taie d'oreiller en machine à 40° une fois que le vinaigre blanc a bien pénétré la fibre. Nous vous conseillons de laisser poser au moins une heure.  

Idéalement, il convient de mettre toutes les pièces de la même couleur de la parure ensemble en machine en même temps afin de conserver la même intensité de couleur sur l'ensemble du linge de lit. 

Le bicarbonate de soude

Très connu pour divers usages au sein de la maison, le bicarbonate de soude se montre également très efficace pour retirer une tache de sang de vos draps. Voici comment faire : 

  • Versez le bicarbonate de soude dans un récipient et ajoutez-y un filet d'eau. Juste assez pour qu'une sorte de pâte se forme au mélange. 
  • Disposez ensuite cette pâte directement sur la tache, en veillant à bien en recouvrir l'ensemble. Laissez poser, de quelques minutes à quelques heures, avant de passer en machine à 40°. 

La tache de sang est ancienne : comment faire ?

Lorsque la tache de sang est ancienne, il est plus difficile de la retirer : en effet, il faut éviter à tout prix de nettoyer tardivement une tache de sang sur un textile, simplement parce que cette dernière va pénétrer la fibre et s'y incruster. Il sera donc bien plus difficile d'en venir à bout, mais pas impossible ! 

Le savon de Marseille : un allié en tous points

Même si la tache de sang est ancienne, le Savon de Marseille reste un espoir pour vous de retrouver des draps immaculés. 

Dans une première intention, vous pouvez tout à fait essayer de retirer la tache de sang, en procédant de la même façon que dans le cas d'une tache fraiche : 

  • Humidifiez la tache, ainsi que le pain de savon de Marseille, 
  • Frottez le savon contre la tache, assez généreusement 
  • Effectuez ensuite des mouvements circulaires sur la tache à en pinçant le drap ou la taie d'oreiller. Au besoin, si vous voyez que la tache de sang commence à disparaitre, recommence jusqu'à sa disparition totale. 

Le percarbonate de soude, uniquement pour les draps blancs

L'utilisation du percarbonate de soude n'est préconisée que sur les textiles blancs, parce que sa puissante action détachante et blanchissante pourrait venir retirer les pigments colorés des fibres. 


Ainsi, si la tache de sang est ancienne, et sur un drap ou une taie d'oreiller blancs, voici comment faire : 

  • Comme pour le bicarbonate de soude, versez un peu de percarbonate dans un récipient, et ajoutezz--y juste assez d'eau pour former une pâte
  • Disposez la pâte sur la tache de sang, et laissez poser le plus longtemps possible
  • Passez ensuite le drap en machine 

Les détachants en stick des magasins bio

Dans tous les magasins bio ou proposant des produits tournés vers le naturel, vous trouverez des détachants sous formes de "stick" de savon. Consultez les emballages pour déterminer quel stick pourrait au mieux vous aider à retirer la tache de sang séchée de vos draps, et référez-vous aux recommandations d'utilisation du produit pour venir à bout de cette tache ! 

Les détachants en grande surface

Il est aussi tout à fait possible de vous procurer du détachant spécial "tache de sang", vendu notamment en grande surface. Ici, nous vous conseillons de bien respecter les précautions d'emploi ainsi que les recommandations d'utilisation du produit, que vous trouverez sur son emballage. 

Prévenir la tache de sang sur la literie

Vous disposez maintenant de toutes nos astuces de fabricant pour retirer une tache de sang sur vos draps. Mais qu'en est-il de votre literie ? 

Pour protéger comme il se doit votre matelas et vos oreillers, et les faire durer, peut-être devriez-vous équiper votre chambre de protection de literie !

L'importance du protège-oreiller

Vous tenez à votre oreiller : vous l'avez cherché longtemps. Il est confortable, agréable, parfaitement adapté à votre morphologie. Oui mais voilà : une tache de sang s'y est incrustée. 


Pour éviter un passage au pressing, ou PIRE, de devoir vous en séparer, nous vous conseillons de protéger votre oreiller avec une housse adaptée. Ainsi, vous pourrez vous lover contre votre oreiller sans vous préoccuper d'une éventuelle tache. À vous les nuits royales ! 

L'importance du protège-matelas

Après les oreillers, c'est bien le matelas qui mérite toute votre attention : la durée de vie d'un matelas est estimée à une dizaine d'années. Il est donc fort probable que vous vous apprêtiez à en changer, ou que vous veniez de faire l'heureuse acquisition d'un matelas. 

Parce qu'une tache est vite arrivée, et que personne n'apprécie dormir sur un matelas taché, et qui plus est avec du sang, il est recommandé de le protéger à l'aide d'un protège-matelas. 


Nous vous déconseillons les protège-matelas contenant du plastique, pour des considérations environnementales et de santé importantes, mais également parce que le plastique empêche la bonne aération de la literie et pourrait contribuer à stocker de l'humidité. 

Ainsi, si vous cherchez une bonne protection de literie, privilégiez le molleton ! 



Et pour poursuivre la lecture...