Les draps froissés sont un fléau : ces plis, parfois très marqués, sont particulièrement inesthétiques et peuvent vous gâcher la vie. Ils vous obligent à repasser vos draps, et cela peut devenir une vraie charge. Voici tous nos conseils pour :
- Choisir une matière qui froisse peu
- Entretenir vos draps pour évitent qu'ils ne froissent
Lisez jusqu'au bout pour obtenir nos meilleures astuces contre les draps froissés !
Draps froissés : quelle matière pour les éviter ?
Pour éviter les draps froissés, il existe deux stratégies distinctes :
- Choisir des matières de linge de lit qui sont naturellement froissées / qui possèdent assez de gonflant naturel pour ne pas avoir à se soucier des plis de vos draps. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le lin et son aspect froissé naturel, ou la gaze de coton.
- Apprendre à entretenir votre linge de lit, afin d'éviter que vos draps en coton ne froissent.
Les matières de linge de lit qui ne froissent pas
LE LIN : LA VALEUR SÛRE
Le secret ? Les draps en lin sont froissés, et c'est comme cela qu'ils sont beaux. Ainsi, leur texture naturelle vous permet de vous passer de repassage, et votre lit en lin paraît toujours parfaitement ajusté.
On aime les draps froissés quand ils sont en lin : FINI LE REPASSAGE !
LA GAZE DE COTON
Repasser de la gaze de coton ? SACRILÈGE! Justement, la gaze de coton est aérienne, volumineuse, froissée, et on fond pour son gonflant naturel. Il ne faut jamais repasser des draps en gaze, sous peine de ne jamais retrouver ces jolis plis et ce si beau volume.


DRAPS FROISSÉS : L'ERREUR D'OPTER POUR UNE COMPOSITION EN POLYESTER
Le tissu en Polyester est naturellement discipliné : ainsi, vous pourriez être tenté de choisir des draps en polyester pour éviter ce phénomène de draps froissés.
C'est une erreur : hormis l'aspect peu sain et écologique du Polyester, en réalité, cette matière va entraîner transpiration, mauvaise évacuation de l'humidité et mauvaises odeurs... autant de phénomènes à éviter !
Un entretien adapté pour éviter les draps froissés
Il existe de petites techniques pour réussir à éviter de faire face aux draps froissés. Il faut les connaître pour pouvoir simplifier l'entretien de votre linge de lit en coton et sauter l'étape du repassage.
- Laver les draps en coton à 40°C, avec une lessive liquide. La lessive en poudre assèche la fibre et favorise grandement la formation de plis.
- Préférer un essorage doux (800 tours minute)
- Étendre le linge sur fil, ou si vous le souhaitez, passer les draps au sèche linge mais suivre ces instructions : mettre un programme très doux, peu chaud, et sortir les draps encore humides pour les étendre sur fil et éviter la formation de plis.
- Votre linge de lit en coton est ainsi prêt à être disposé sur votre lit ! Mais attention, si faites la chasse au moindre pli, et que vous souhaitez dormir dans des draps parfaitement lisses, selon votre ressenti, il se peut qu'un petit coup de fer à repasser soit opportun.
Draps froissés : laisser du temps au temps
Il est clair que les draps neufs froissent beaucoup plus que des draps plus usés : c'est un fait vérifiable qui s'explique par le phénomène de détente de la fibre. En réalité, à l'usage (avec les frottements, la chaleur des corps...) la fibre de coton, ou même de lin, se détend et se patine. Ainsi, vos draps se froisseront moins avec le temps, et en appliquant les bonnes pratiques d'entretien, vous pourrez profiter de votre linge de lit sans le repasser.
Les draps en lin sont difficiles d'entretien. Vrai ou faux ?
Drap-housse pour matelas épais : comment bien choisir ?