Les draps en lin subissent malheureusement beaucoup de préjugés : ils seraient difficiles d'entretien, leur couleur ternirait au fil du temps... Souvent, on les accuse de boulocher, d'être rêches, et d'être sujets au taches. Que d'inconvénients pour des draps qui sont plutôt onéreux.
Mais alors, comment savoir démêler le vrai du faux des préjugés sur les draps en lin? Grâce à cet article, vous allez enfin découvrir :
L'entretien basique des draps en lin
Si les draps en lin sont aussi rêches et sujets au bouloches que ce que l'on raconte
Si les draps en lin valent vraiment l'investissement financier
SOMMAIRE - À CONSULTER POUR ALLER DROIT AU BUT...
La base de l'entretien des draps en lin
Pour répondre directement à la question posée: NON, les draps en lin ne sont pas difficiles d'entretien. Au contraire, le lin est une fibre très résistante et surtout très facile à vivre au quotidien.
La routine simple d'entretien des draps en lin
Voici la routine parfaite, simple et peu engageante, pour entretenir votre linge de lit en lin correctement au quotidien :
- Changez vos draps en lin toutes les semaines, voire toutes les deux semaines si vous transpirez peu
- Passez vos draps en machine : 40°C, essorage à 800 tours, avec une lessive liquide de préférence et surtout sans adoucissant. (Les lessives en poudre assèchent et abîment la fibre, tandis que les adoucissants saturent la fibre, retirant complètement son effet absorbant et thermorégulateur.)
- Laissez sécher vos draps à l'air libre si possible, ou passez les au sèche-linge (programme doux, avec sortie des draps encore un peu humides pour éviter de trop marquer les plis).
Et voilà, vous savez tout de la routine idéale d'entretien de vos draps en lin !
Adapter sa routine en cas de tache
Il se peut que des taches apparaissent sur votre linge de lit en lin. Elles peuvent être de différente nature :
- Taches de transpiration et/ou excès de sébum
- Taches liées à un incident : sang, café, graisse...
Quoi qu'il en soit, si les draps en lin sont faciles d'entretien, il sont aussi très simples à détacher : un très bon point supplémentaire !
RETIRER UNE TACHE DE TRANSPIRATION ET/OU DE SÉBUM SUR DES DRAPS EN LIN
Si vous observez des taches jaunes, ou une sorte de tache foncée qui a l'air d'avoir patiné le lin, pas de panique.
Voici comment en venir à bout :
- Faites tremper vos draps en lin dans un mélange d'eau bouillante et de percarbonate de soude pendant au moins une nuit.
- Passez en machine à 60°C.
C'est tout !
RETIRER UNE TACHE DE SANG / CAFÉ / GRAISSE SUR DES DRAPS EN LIN
Il peut arriver que vous tachiez vos draps en lin avec du sang, du café ou même de la graisse si vous grignotez au lit. Voici comment faire pour détacher vos draps en lin :
- Agissez sur la tache le plus rapidement possible, en frottant avec de l'eau chaude et du savon de marseille.
- Si la tache persiste, faites tremper dans un mélange d'eau bouillante et percarbonate au moins une nuit.
- Passez en machine à 60°C.
Les draps en lin sont rêches et boulochent. Vrai ou faux ?
Les draps en lin sont rêches : FAUX !
Cette affirmation peut être vraie en réalité, si vous avez hérité du linge de lit en lin de vos grands-parents. Il se peut que celui-ci, plus brut et tissé à partir de fils moins fins, se montrent assez rêches.
Mais pour les draps en lin actuels, nous resterons catégoriques : non, les draps en lin ne sont pas rêches. Et voici pourquoi :
- Les draps en lin actuellement fabriqués bénéficient du progrès industriel en matière de tissage: on réussit à utiliser des fils plus fins, pour constituer des étoffes au grammage conséquent et au tissage serré. Très agréable au toucher !
- Une fois que le tissu est fabriqué, il est envoyé à l'ennoblissement : c'est à cette étape notamment qu'on teint l'étoffe. Et c'est aussi à ce moment que l'on peut choisir d'appliquer un traitement mécanique qui va permettre d'adoucir le lin par des frottements réguliers. Un peu comme si vos draps en lin passaient en machine durant quelques heures: ils sont déjà patinés, comme si vous les aviez lavés une dizaine de fois. Vous les recevez déjà doux ! mais attention, toutes les marques ne le font pas : ainsi, il se peut effectivement que vos draps en lin vous arrivent rêches. En ce cas, la patience est de mise : vous n'avez plus qu'à les utiliser encore et encore pour les voir se patiner naturellement.
NOS DRAPS EN LIN TOUT DOUX :
Les draps en lin boulochent : c'est vrai, si...
OUI, le linge de lit en lin peut boulocher : c'est tout à fait vrai si la fibre utilisée pour fabriquer le tissu en lin est de mauvaise qualité. Et par mauvaise qualité, on entend : si les fibres sont trop courtes.
Voici pourquoi toutes les marques qui proposent du linge de lit haut de gamme vous parlent de "tissu réalisé à partir des plus longues fibres" : un tissu tissé à partir de fibres courtes est un tissu qui - de facto - boulochera avec le frottement.
Voici comment cela fonctionne :

Maintenant que vous savez pourquoi le linge de lit en lin - et toute autre fibre - peut boulocher, il vous reste à savoir à qui faire confiance.
En effet, puisque tous les acteurs du secteur du linge de lit haut-de-gamme vous expliqueront que leurs draps en lin sont tissés à partir des plus longues fibres de lin, il peut être difficile de savoir à qui faire confiance. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à y voir plus clair sur les qualités de linge de lit en lin :
- La marque est fabricante : il est toujours mieux de se tourner vers des fabricants de linge de lit. Ils sont spécialistes, connaissent leurs étoffes, et les développent selon leur propre cahier des charges précis.
- La marque peut vous renseigner précisément sur le processus de fabrication des draps, et celui-ci est réalisé en France ou a minima en Europe.
- Les avis clients mentionnent des bouloches : les avis clients sont la clé pour avoir un premier aperçu de la qualité d'un produit. Si vous lisez "bouloche", "poussière" : passez votre chemin. Et ce, même si la marque répond qu'il est "normal" de retrouver ces phénomènes aux premières utilisations, et que ceux-ci vont s'atténuer avec le temps. C'est faux !
Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à dialoguer avec la marque : avec les quelques informations dont vous disposez déjà, vous êtes tout à fait en mesure de parler "technique" : si la personne qui vous répond ne peut aller en profondeur sur le sujet... c'est qu'elle ne connaît pas réellement le produit. Cela vous donnera donc des indications sur la possible qualité des draps en lin que vous vous apprêtez à acheter.
Les draps en lin : bon ou mauvais investissement ?
Le coût des draps en lin est élevé, pour plusieurs raisons : le lin est une matière première majoritairement cultivée en France et pays limitrophes. Ainsi, les coûts humains et d'infrastructures sont indexés sur les coûts nationaux et n'ont absolument rien à avoir avec les coûts imputés en Asie notamment. Ensuite, la fibre de lin est rare, et propose des bienfaits et une durabilité qui en font un réel diamant brut à posséder chez vous. Pour toutes ces raisons, les draps en lin sont onéreux.
Mais ils sont un excellent investissement si...
- les draps sont de bonne qualité (fabriqués à partir de longues fibres, coutures solides et jolies finitions)
- Les draps sont fabriqués via un processus entièrement français et / ou européen : la qualité a un coût, mais les draps dureront beaucoup plus longtemps
- Vous rencontrez des problèmes de thermorégulation la nuit : vous transpirez, ou avez froid en hiver. Le lin permet de réguler la température corporelle et vous aide à bien dormir.
5 conseils pour bien laver vos draps
Pourquoi est- ce recommandé de dormir dans des draps en lin en été ?