Livraison offerte à partir de 100€

Parure de lit adulte

De quoi est composée une parure de lit adulte ?

Temps de lecture 5 min

Une parure de lit adulte n'est pas forcément composée de la même manière pour tout le monde. Entre les personnes qui dorment uniquement dans des draps plats, et celles qui appellent les draps-housses les "draps du dessous"... Il y a de quoi être perdu dans les éléments qui composent une parure de lit. 


Grâce à cet article, vous allez monter en compétences sur :

ce qui compose généralement une parure de lit,

comment bien choisir son linge de lit

La parure de lit adulte

Éléments classiques composant la parure de lit

En général, la parure de lit adulte est composée de trois éléments

  • Les taies d'oreiller : là, il faut choisir entre les taies d'oreiller 65x65 (taille classique des taies carrées) et 50x70 (taille standard des taies rectangulaires)
  • Le drap-housse : il peut s'agir d'un drap-housse 140x190, 160x20 ou plus rarement, de draps-housses 180x200 ou 200x200, pour les personnes qui ont de très grands lits.
  • La housse de couette : elles peuvent là aussi être petites, comme les housses de couette 200x200, ou bien de taille plus standard, comme les housses de couette 240x220, 260x240 ou encore 280x240, pour les personnes qui adorent dormir couvertes d'immenses couettes. 

Cette composition de parure de lit est standard: c'est celle que quasiment toutes les marques proposent actuellement. Cependant, il faut être vigilants: certaines d'entre elles proposent d'autres compositions et parfois, on ne s'en rend compte qu'à réception. 

Parure de lit adulte : les compositions différentes

Il faut rester vigilant sur la composition des parures de lit proposées par les marques. En effet, il arrive que certaines proposent : 

  • Des parures de lit avec taies d'oreiller, drap-housse et drap plat. Il n'y a donc pas de housse de couette : à voir de voir ce que vous préférez. 
  • Des parures de lit avec taies d''oreiller et housse de couette seulement. Ici, vous ne recevrez pas de drap-housse.

Il suffit de bien lire les descriptions des produits pour être certain.e.s de ce que vous allez commander. Si vous avez un doute, vous pouvez écrire à la marque et lui demander ce qui compose la parure de lit avant de passer commande. 

Bien choisir sa parure de lit

Bien choisir votre parure dépend de plusieurs paramètres : essentiellement trouver les bonnes tailles, et surtout choisir la bonne matière.

Trouver les bonnes tailles pour vos draps

Cela peut paraître logique pour bon nombre d'entre vous, mais il n'est pas toujours facile de déterminer la bonne taille de sa literie quand on s'y intéresse peu, ou que l'on a peu de connaissance dans la matière. On vous aide à y voir plus clair avec quelques astuces :

POUR LES TAIES D'OREILLER


Il convient d'abord, comme évoqué plus haut, de savoir si vos oreillers sont : 

  • carrés : auquel cas, la taille standard est 65x65. Il peut toutefois arriver que ceux-ci soient plus petits. En effet, on voit se développer sur le marché de la literie des oreillers 60x60. Attention donc à bien conserver les étiquettes de vos oreillers pour vérifier. 
  • rectangulaires : la taille standard des oreillers rectangulaires et 50x70. Il peut arriver que ceux-ci soient plus petits, mais cela reste rare. 

L'un des points d'attention doit être celui-ci : si vos oreillers sont à mémoire de forme, il peut arriver que les tais standard présentes dans une parure de lit ne conviennent pas à votre literie. Il peut donc être intéressant dans ce cas de vous tourner vers un fabricant de linge de lit, qui sera capable de fabriquer des taies d'oreiller sur-mesure, rien que pour vous !

POUR LES DRAPS-HOUSSES


Pour déterminer la taille d'un drap-housse, il convient de faire attention à deux mesures bien distinctes, dont peu de personnes prenent la mesure de l'importance :

  • la taille de l'a-plat: cette mesure correspond à la mesure de la face de votre matelas. C'est-à-dire, le plus souvent, vous aurez d'un drap-housse 140x190, ou 160x200, qui sont les mesures standard présentes sur le marché concernant le linge de lit adulte. 
  • la taille des bonnets : le bonnet du drap-housse englobe à la fois le côté du matelas (donc son épaisseur), ainsi qu'une petite partie du dessous du matelas, pour un meilleur maintien.

Pour bien choisir un drap-housse, il faut donc prendre en compte ces deux mesures. Si la première parait normale et naturelle, on oublie bien souvent la seconde. Or, elle est aussi importante que la mesure de l'aplat. Car si la taille de bonnet est trop petite, le drap-housse ne tiendra jamais en place.


VOIR NOTRE ARTICLE: POURQUOI MON DRAP-HOUSSE NE TIENT PAS ?

POUR LA HOUSSE DE COUETTE


Pour la housse de couette, rien de plus simple : il suffit de regarder l'étiquette de votre couette, et vous saurez exactement quelle taille convient. 


Si à réception et après lavage, vous avez l'impression qu'un surplus de matière est présent, c'est peut-être que votre couette n'est pas dans le bon sens. 


Pour ne pas vous tromper, sachez que la plus grande mesure est toujours celle à disposer à l'horizontale : 

  • Pour les housses de couette 240x220, la mesure de 240 sera donc horizontale
  • Il en est de même pour toutes les housses de couette !

Attention donc à la taille de votre housse de couette quand vous souhaitez composer votre parure de lit !

Trouver la bonne matière pour votre parure de lit

Si vous envisagez d'acquérir une parure de lit prochainement, vous avez le choix entre deux matières premières qui dominent le marché actuellement : le coton, et le lin. 


Ensuite, il vous faudra trancher parmi différentes techniques de tissage, notamment pour le coton. Voici un rapide résumé pour vous aider à trancher sur LA parure de lit de vos rêves  :

Les draps en coton : les différents type de tissage

Le coton est la matière première la plus répandue dans le secteur du linge de lit, et pour cause: le coton est une matière respirante qui, travaillée de différentes matières, peut se montrer extrêmement douce et fraiche. Voici un rapide aperçu des tissages les plus fréquents sur le marché, et leurs attributs les plus plébiscités pour une parure de lit de qualité  : 

  • LA PERCALE DE COTON : Certains dormeurs ne jurent que par le tissage percale de coton pour le choix de leur parure de lit. Le plus important à savoir sur la percale est qu'elle contient de nombreux fils au cm carré (à partir de 80), ce qui nécessite une finesse de fil accrue. La percale de coton est donc douce, légèrement matte et patinée, et surtout fraiche et aérienne. Plus de détails sur la percale en cliquant ici.
  • LE SATIN DE COTON : le satin, propose, comme son nom l'indique, une finition douce et satinée,  plus brillante que la percale. Ce tissage est apprécié par les dormeurs qui aiment les matières brillantes et douces. 

Les draps en lin : la parure de lit luxe par excellence

Dormez une fois dans une parure de lit en lin lavé, et vous vous en souviendrez toute votre vie ! 

Le lin est une matière exceptionnellement haut-de-gamme, aux vertus incroyables :

  • son fini naturel et brut donne un effet seconde peau, 
  • ses propriétés thermorégulatrices en font un allié parfait en été comme en hiver, 
  • sa capacité à se patiner avec le temps amène un chic incomparable à la chambre.
Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article


Tout vous apprendre sur ce qu'est une parure de lit, et comment bien la composer est mon objectif avec cet article ! Il vous reste une question ? Discutons-en ! Écrivez sur marlene@le-drap-francais.com