Linge de lit sans repassage : je veux des draps qui ne se repassent pas !
Temps de lecture 4 min
This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.
Temps de lecture 4 min
Quel exercice de dextérité et d’équilibre quand il s’agit de repasser notre linge de lit ! Veiller à ne laisser passer aucun pli, et réussir à repasser un drap-housse capricieux peut se révéler un véritable casse-tête ! Il semblerait que nous ayons la solution à ces problèmes : notre linge de lit ne se repasse pas !
SOMMAIRE
💡 BON À SAVOIR : Il existe des traitements qui peuvent permettre, à l'étape de l'ennoblissement, d'ajouter un apprêt sur l'étoffe dans le but de discipliner la fibre afin d'éviter la formation de plis et donc, de fabriquer des draps sans repassage. Nous le déconseillons cependant, car cela reste un procédé chimique qui pourrait avoir une incidence sur votre santé ainsi que sur l'environnement et qui n'est pas indispensable in fine.
Il existe des matières plus disciplinées que d'autres en matière de linge de lit : ainsi, on ne peut comparer un coton 57 fils avec une percale de coton. Et on vous explique pourquoi, dans certains cas et avec les bonnes astuces la percale de coton bio peut vous permettre de vous passer de repassage !
💡 BON À SAVOIR : Une étoffe peut être qualifiée de percale si elle contient au moins 80 fils/cm2. C'est une indication très importante car un tissage aux fils nombreux est le signe d'une meilleure qualité de tissu, en termes de durabilité mais également de sensation au toucher.
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui les composent : taies d’oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. En effet, notre percale de coton possède un tissage robuste : son armure est composée de 120 fils/cm², ce qui lui confère durabilité et surtout, un effet patiné qui évite la formation de plis disgracieux. Ainsi, si vous respectez bien les conseils d’entretien dispensés, vous verrez que le repassage n’est pas requis pour notre percale de coton bio.
Si vous suivez ces astuces, vous pourrez (avec plaisir) sauter l'étape du repassage pour dormir dans vos superbes draps !
💡 BON À SAVOIR : On ne mesure pas la qualité d'une étoffe en lin au nombre de fils au cm/2 mais bien en densité - c'est à dire en gramme de fibres au m2. Ainsi, les draps en lin les plus qualitatifs du marché possèdent un grammage situé entre 160 gr/m2 et au-delà.
Si c'est du linge de lit durable, sans entretien particulier, sans repassage, et qui garde sa superbe au fil des années que vous cherchez, alors arrêtez tout : nous avons ce qu'il vous faut. Nous avons du lin lavé français !
Le linge de lit en lin est fabriqué à partit de fibre de lin, cette plante miraculeuse aux mille vertus qui pousse essentiellement en France. Cocorico !
Ce que l'on apprécie particulièrement dans le lin, ce sont ses qualités hypoallergeniques, antifongiques, mais surtout ses vertus thermorégulatrices : en réalité, le lin permet de garder au chaud en hiver, mais n'accumule pas la transpiration ni la moiteur en été. De quoi en faire l'allié de vos nuits estivales : vous ne voudrez plus quitter vos draps en lin !
Esthéthiquement, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, l’avantage du lin est qu’il est naturellement froissé : il n'est aucunement nécessaire de repasser vos draps en lin.
Alors, après lavage et séchage sur fil, notre linge de lit en lin lavé français au grammage de 170 gr/m² retrouve sa discipline tout en conservant son aspect froissé chéri. Ainsi, l’ensemble de notre gamme en lin lavé français est aussi jolie que simple à entretenir !
Évidemment, si vous souhaitez avoir recours à un sèche-linge après lavage, procédez comme pour les draps en percale de coton : sortez-les de la machine encore humides afin de ne pas marquer les plis. Et adieu le repassage !
Les enfants utilisent souvent leur lit comme terrain de jeu et c’est ainsi que les taches peuvent apparaître sur leurs beaux draps en double gaze de coton, ce qui peut nécessiter un entretien plus régulier pour les parents.
Mais grâce aux propriétés de cette merveilleuse matière, le repassage est proscrit, et l’entretien redevient… un jeu d’enfant !
Effectivement, la double gaze de coton est une matière aérienne et très souple, qui est, comme le lin lavé, naturellement froissée. Son effet gonflant fait son charme et n’enlève rien à sa douceur.
On l'appelle souvent "matière doudou" : au toucher, c'est une matière douce, agréable, dont l'aspect gaufré donne envie de se lover dans son lit.
Le linge de lit pour enfants en double gaze de coton ravit donc les enfants, mais aussi les parents : un lit infiniment douillet pour une simplicité d'entretien qui désarçonne. Terminées les longues heures de repassage pour un lit froissé au bout d'une nuit !