This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Le drap plat : l'allié des nuits d'été

Temps de lecture 4 min

Pourquoi le drap plat a la cote cet été ?

Le drap plat pour border : l'effet "seconde peau"

On se moque souvent de nos grands-parents lorsqu'ils expliquent qu'un lit ne peut être parfaitement fait sans un élément central de haute importance : le drap plat


En réalité, beaucoup plus de dormeurs que ce que l'on pourrait penser ont besoin d'un drap plat pour passer des nuits parfaites. 


La raison ? Une curieuse sensation de bien-être, un côté rassurant, et surtout beaucoup de souvenirs liés à l'enfance et au fait d'être bordé par ses parents ou ses grands-parents. 


Tout cela fait du drap plat l'objet “chouchou” des dormeurs, leur madeleine de Proust, leur “doudou” d'enfance. 


Tout cela est vrai, et relève du domaine de l'inexplicable : il existe un réel attachement pour le drap plat, parce qu'il touche à l'intime, et à ce qu'il révèlee de notre volonté d'être protégés, de ne faire qu'un avec le lit dans lequel on se réfugie avec bonheur une fois la nuit tombée. 


Un drap plat, c'est un peu comme une seconde peau enveloppante, rassurante, qui nous pousse à nous lover contre le matelas et à dormir comme un bébé. 

Nina entourée dans un drap plat
© Le Drap Français

Le drap plat en remplacement de la couette

Le drap plat, cette fine couche de tissu que l'on vient glisser fermement de chaque côté du matelas, c'est aussi et surtout une excellente façon de ne pas dormir exposés à l'air libre en été, tout en étant sûrs de ne pas accumuler trop de chaleur


En effet, les draps plats, qu'ils soient en percale de coton bio ou en lin lavé français, sont les meilleurs alliés des dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit, qui doivent dormir dans des pièces qui, même la nuit, ont du mal à refroidir, et qui par dessus-tout souhaitent tout de même conserver une couche de tissu sur eux.

Car oui, c'est la remarque que l'on entend souvent : “J'ai trop chaud en été, mais je déteste dormir en n'ayant rien sur moi.. alors, je conserve ma couette et tant pis pour la chaleur !


Avec un drap plat, plus de problème : celui-ci remplace aisément une couette en recouvrant les dormeurs, mais sa finesse permet au corps de trouver la température parfaite pour permettre un sommeil parfaitement réparateur, si précieux pour affronter les chaudes journées d'été ! 

Dans quelle matière choisir mon drap plat ?

"En amour, il n'y a pas de règle. En literie non plus!"

L'atelier Le Drap Français

Vous l'aurez compris grâce à cette merveilleuse citation tout droit venue de notre atelier : en literie, tout est affaire de goût, il n'y a absolument pas de règle. Si ce n'est celle de bien dormir, évidemment


Maintenant, il est également important de s'informer sur les différentes matières, afin d'être certain de trouver celle qui vous aidera à passer de douces nuits, accompagné de votre drap plat.

Le drap plat en lin lavé français : un allié thermique

Si vous avez tendance à avoir rapidement chaud, si toutes les personnes qui vous entourent vous désignent comme la “bouillotte” du groupe, si vous vivez souvent des réveils difficiles, en sueur; alors c'est assurément un drap plat en lin lavé français qu'il vous faut !


Le lin est une matière dont les bénéfices sont reconnus et respectés : la production de la fibre est saluée pour son éco-responsabilité liée à son besoin très faible en eau et en intrants chimiques. Le lin offre également beaucoup de bienfaits : il est antibactérien, hypoallérgénique et convient donc aux peaux les plus sensibles.


Mais ce que l'on retient du lin, c'est surtout son aspect thermorégulateur : en hiver, il conserve juste ce qu'il faut de douceur pour empêcher le dormeur d'avoir froid, quand en été, il laisse s'échapper la transpiration et fait respirer la peau.


En résumé ? Un drap plat en guise de couette et terminé les réveils nocturnes tout en moiteur, terminé aussi les pieds qui sortent de sous le drap, espérant attraper un peu de fraicheur.

Drap plat en lin lavé français Le Drap Français
Le Drap Français

Le drap plat en percale de coton bio : une douceur inégalée

Si la percale de coton est fraîche, légère et aérienne, c'est surtout pour sa douceur qu'elle est connue (et reconnue!)


On dit souvent que dormir dans de la percale de coton bio s'apparente à plonger dans un nuage de douceur: et on n'exagère pas du tout !


La percale de coton a cette particularité qu'elle contient au moins 80 fils/cm² : un tissage serré, idéalement réalisé avec les plus longues fibres de coton, pour un toucher exceptionnellement doux.


C'est d'ailleurs souvent en percale de coton que sont faits les draps des hôtels si convoités et recherchés par les dormeurs.


Pour que nos draps soient les plus qualitatifs et les plus doux, nous avons choisi un tissage premium : une percale de coton bio 120 fils/cm². 


Résultat ? Un drap plat au fini mat, au toucher doux, et aux couleurs particulièrement intenses, qui se patine au fil des lavages et conserve sa douceur signature

Drap plat en percale de coton bio Le Drap Français
Le Drap Français

EN BREF… 


Si le drap plat revient sur le devant de la scène, et surtout en été, c'est parce qu'il permet une literie plus flexible : on remplace la couette par cet élément qui se montre particulièrement agréable, doux et rassurant, surtout lors des nuits les plus chaudes


Le drap plat devient l'élément de linge de lit par excellence, marqueur d'une literie élégante et aboutie, pour une expérience de sommeil supérieure. Et vous, vous avez choisi le votre ? 

Drap plat: nos matières et coloris à découvrir