This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Linge de lit français ou Made in France : tout savoir sur vos draps

Temps de lecture 6 min

Marque française, designé en France, conçu en France, fabriqué en France, Made in France... Quand on ne s'y retrouve plus parmi toutes ces marques de linge de lit, il faut comprendre pour faire la différence ! 

Marque française & Made in France : attention aux mots !

En ce moment, le Made in France a la cote : les marques françaises font usage de bon nombre de mentions - toutes plus authentiques les unes que les autres - pour pouvoir arborer fièrement l'origine de leurs produits ou du moins, des concepts vendus. 


Généralement, nous invitons les consommateurs à se méfier des mentions : "conçu.e en France", "designé.e en France", ou encore "imaginé.e en France", dans le mesure où elles ne font en aucun cas état du lieu fabrication du produit. 

Ces mentions sont bien souvent utilisées par des marques qui n'ont pas la possibilité de faire valoir l'origine de leurs produits (qui n'est évidemment pas française) et qui doivent faire preuve d'inventivité pour tenter de rivaliser avec la concurrence en usant de ce statagème. 


S'il y a encore quelques années, les marques utilisaient la mention Made in France à loisir, sans que personne ne vérifie leurs dires, cela n'est quasiment plus possible désormais : les marques sont très contrôlées et rapidement dénoncées en cas d'utilisation frauduleuse de la mention Made in France. 

MARQUE FRANÇAISE ET MADE IN FRANCE : COMMENT NE PAS TOMBER DANS LE PIÈGE 💡


On le dira jamais assez, mais la mention "Marque Française" ne veut pas forcément dire que les produits sont Made in France, c'est à dire fabriqués en France. 


Oui, cela parait surprenant mais une marque française peut tout à fait vendre des produits importés : la mention de l'origine de la marque (désignant l'emplacement de son siège social) n'intervient en rien dans le processus de fabrication des produits dont elle a la responsabilité. Les produits d'une marque française ne sont donc pas pour autant Made in France. Casse-tête ! 


Gare donc aux diverses mentions , dont la mention Made in France... malheureusement ! 

Les étapes de fabrication du linge de lit

Pour fabriquer du linge de lit, il faut passer par plusieurs étapes cruciales : le processus est le même pour tous les draps, que ce dernier soit réalisé en France ou à l'étranger. 


Selon la typologie des produits, c'est la réalisation d'une ou plusieurs de ces étapes qui confère la mention Made in France au produit. 

Étape 1 : la filature

La première étape, et pas des moindres, est la filature : cette étape est importante, car elle détermine la qualité du tissu final. 


La filature consiste à transformer la fibre en fil, qui servira à l'étape du tissage. Plus la fibre est longue, meilleure sera la qualité du tissu, ainsi que sa résistance. 


La filature peut être réalisée en France, ou dans d'autres pays comportant de tels outils de production. 


Chez Le Drap Français, nous mettons un point d'honneur à faire intervenir les savoir-faire français, et à soutenir les emplois de notre territoire tout en s'assurant que les travailleurs possèdent de bonnes conditions de travail. 


Tant que faire se peut, nous privilégierions toujours les entreprises françaises. Mais réaliser la filature en France ne confère pas - dans le milieu du linge de lit - le mention Made in France au produit fini. 

FILATURE AU THILLOT
© Le Drap Français​​

Étape 2 : le tissage

Une fois que le fil est prêt, il convient de le transférer au tissage.ét


Le tissage permet, comme son nom l'indique, de créer du tissu. 


Il existe de nombreuses techniques de tissage, permettant de réaliser des unis, ainsi que des motifs. Les métrages varient, ainsi que l'épaisseur du tissu notamment. 


Notre percale de coton bio est par exemple tissée à moins de 20 km de notre atelier, dans un tissage presque centenaire, fleuron de l'industrie textile vosgienne. 


Nous en sommes très fiers : la percale ne peut être plus locale



TISSAGE AU THILLOT
© Le Drap Français​​

Étape 3 : l'ennoblissement, et la mention Made in France des draps

L'ennoblissement donne vie au tissu : il lui confère sa douceur, son toucher, et surtout sa couleur


À l'ennoblissement, le tissu est mercerisé : il est traité afin notamment de donner un aspect lustré au tissu.


Ensuite, le tissu est passé de manière répétitive dans un bain de teinture, afin de lui donner la couleur souhaitée


Ce procédé, réalisé en France, est particulièrement respectueux de l'environnement: l'eau utilisée pour teindre le tissu sort aussi propre du processus de teinture qu'à son arrivée, car chaque ennoblisseur possède une station d'épuration personnelle


Dans le secteur du linge de lit, c'est la réalisation de cette étape en France qui permet de pouvoir déclarer que le produit vendu est Made in France. 

ENNOBLISSEMENT À GÉRARDMER
© Le Drap Français​​

Étape 4 : la confection

Une fois que le tissu est prêt et teint selon la couleur décidée, ce dernier est prêt à être confectionné selon la typologie de produit choisie : housse de couette, drap-housse, taie d'oreiller, drap plat... 


Bon nombre de finitions sont possibles : avec rabat, sans rabat, avec finition bouteille ou bord plat, avec bourdon ou sans... Tout est possible, lorsqu'on confectionne des draps


Il existe encore beaucoup d'ateliers de confection en France, surtout dans notre département des Vosges. C'est d'ailleurs bien souvent là que les marques françaises de linge de lit font fabriquer leurs draps, après avoir - pour la plupart - importé le tissu de leurs produits. 


Chez Le Drap Français, nous avons la chance d'avoir notre propre atelier de confection solidaire : c'est un atelier qui emploie des femmes en situation d'insertion professionnelle. Nous leur apprenons le métier de couturière, leur donnons toutes les clés du savoir-faire hérité de nos ancêtres, et les aidons à reprendre goût au travail.

CONFECTION ATELIER LE DRAP FRANÇAIS
© Le Drap Français​​

Que faut-il pour qu'un drap soit Made in France ?


Pour qu'un drap soit dit Made in France, il faut que le tissu soit ennoblit en France : pour le savoir, il nous a fallu consulter les codes douaniers en cherchant la mention de notre typologie de produits. Nous nous sommes aussi rapprochés de l'UIT - Union des Industries Textiles - qui nous a permis de bien interpreter les textes et de pouvoir apposer fièrement la mention Made in France sur tous nos produits

" Chez nous, pas de doute : tous nos tissus sont tissés et ennoblis dans un rayon de 20 km autour de notre atelier! Ils sont tous Made in France "

L'atelier Le Drap Français

Nous agissons et communiquons avec la plus grande des transparences : nous essayons de réaliser toutes les étapes de fabrication de nos produits dès que cela est possible. Mais nous ne nous permettrions pas d'utiliser la mention Made in France si nous ne le pouvions pas


Nos produits sont tous Made in France, car tous ennoblis à Gérardmer, à 15 minutes de notre atelier, commune connue pour ses nombreux ennoblisseurs et leurs savoir-faire hors pair. 


Bref, nos produits sont tous Made in France : et c'est un bonheur ! 

CONSEIL DE FABRICANT : démêler le vrai du faux du Made in France 💡


Afin d'obtenir des informations sur un produit, et hormis ce qui est noté sur sa fiche, le plus important est de vous renseigner auprès de la marque. Donc, pour savoir si un produit est Made in France ou non, rien de tel qu'un petit mail à la marque pour connaître le processus de fabrication du produit. Et si on vous répond vaguement, ou qu'on ne vous répond pas..Vous savez à quoi vous en tenir !

Attention : la mention Made in France n'est pas la même pour tous les produits

Si la mention Made in France des draps dépend de leur ennoblissement, il n'en est pas forcément de même pour tous les produits textiles : la mention Made in France dépend de la réglementation douanière selon la typologie de produits. 


Certains produits textiles devront justifier du lieu de confection de la pièce, tandis que d'autres devront justifier d'au moins la moitié des opérations de fabrication du produit réalisées en France pour pouvoir fièrement arborer la mention Made in France


Là encore, nous vous invitons à interroger la marque pour tout savoir sur l'obtention de la mention Made in France de leurs produits ou mieux, à vous diriger vers des fabricants : ceux-ci ont en général une expertise française inégalable et vous êtes certains de ne pas être dupés !

Nos collections Made in France