Notre processus de fabrication.

Être fabricant responsable.

Une expertise de la conception et de la fabrication en interne.

Nous apportons une attention particulière à chaque étape de fabrication, afin qu’elles soient réalisées en accord avec nos valeurs. Ainsi, nous avons naturellement opté pour le circuit court, nous permettant une maitrise totale des procédés et de leur impact environnemental. Nous avons choisi de fabriquer notre linge de lit dans notre propre atelier solidaire, mettant en corrélation transmission et humanité, deux valeurs primordiales à nos yeux. Nous ne surproduisons pas : dans notre atelier, un stock physique que nous remplissons au fur et à mesure des commandes et au rythme de nos couturier.e.s.

 

Coton biologique certifié


Notre coton biologique, est cultivé sans OGM et sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides). Comparée à celle du coton traditionnel, la culture du coton bio respecte davantage les sols, limite la consommation d'eau (environ 90% d'économie d'eau), protège les producteurs en assurant une rémunération juste et limite leur exposition aux produits dangereux. Globalement, la culture du coton biologique réduit de 46% l’impact de notre exploitation sur le réchauffement climatique et ça nous plaît beaucoup !

Lin, cultivé en France


Le lin est la fibre écologique par excellence : elle requiert une très faible consommation en eau et en pesticides, et elle est issue du circuit court, puisque notre lin est cultivé en France, plus précisément en Normandie. En plus d’être ultra résistant, le lin est thermorégulateur, souple et aérien, ce qui en fait l’allier de toutes vos nuits, qu’elles soient estivales ou hivernales. Le lin est donc LA matière parfaite pour un linge de lit éco-conçu, qualitatif, durable et sain, et c’est pour cette raison qu’il correspond parfaitement à nos valeurs et à nos attentes.

Nos matières, sélectionnées avec soin.

Tissage, au Thillot

Tissage, au Thillot

Le tissage, première étape du processus de fabrication, est réalisé dans une entreprise du groupe familial Incopar duquel nous faisons partie.

Reconnu pour son savoir-faire unique, ce Tissage, niché au coeur des Vosges et créé en 1926, est aujourd’hui leader européen de son activité.

Michael et ses équipes sont ceux qui font perdurer cet héritage chaque jour. Leur atelier compte 140 métiers à tisser et est certifié ISO 14001, ISO 9001, OekoTex - Gots et Vosges terre textile.

Collaborer avec Michael nous permet flexibilité, réactivité, et proximité. Notre alliance, issue du savoir-faire textile vosgien, garantit expertise, qualité et savoir-faire, et fait honneur à nos valeurs d’authenticité, de transparence et de maintien de conditions de travail optimales.

L'ennoblissement à gérardmer

L'ennoblissement à gérardmer

L’ennoblissement est primordial: c’est lors de cette étape que l’on donne sa couleur et son toucher au tissu, qui détermineront ensuite la qualité et le confort du produit final.

Au vu de l’importance de cette étape, nous avons sélectionné des partenaires de confiance, qui partagent nos valeurs. Ils sont situés à Gérardmer, à moins de 50 km de notre tissage et de notre atelier.

Le processus est complexe: préparation des supports, teinture, impression, apprêts... Ces procédés se veulent respectueux de l’environnement et de la peau : chaque ennoblisseur dispose de sa propre station d’épuration, et d’un agent chargé du contrôle quotidien des eaux rejetées. Tous les produits utilisés se veulent inoffensifs pour la santé et l’environnement, et font l’objet d’une attention stricte et particulière.

Plus qu’une relation de travail, c’est une relation humaine de confiance que nous partageons avec nos partenaires, liés par des valeurs et un amour communs pour le savoir-faire textile vosgien.

Confection solidaire, à La Bresse

La formation  assurée en interne

La formation assurée en interne

Parce que chacun devrait avoir le droit d’apprendre, et de développer ses capacités, nous assurons la formation de nos couturier.e.s en interne, afin de garantir un accompagnement et un suivi personnalisé. Patience, écoute, dialogue, pédagogie et pratique sont au rendez-vous, pour que la transmission de notre précieux savoir-faire soit assurée de la meilleure des manières.

La priorité donnée à l’humain

La priorité donnée à l’humain

“L’humain, avant tout” pourrait être la devise de notre atelier solidaire d’insertion. Chez ABI, on ne parle pas de diplômes: on parle de personnalité, de vécu, de valeurs et de partage. Le savoir-être ne s’acquiert pas, contrairement au savoir-faire: c’est pour cela que nous tendons la main à ceux qui veulent vraiment embarquer dans l’aventure humaine du Drap Français.