
Noël : Les plus belles traditions de l'Est de la France
Temps de lecture 2 min
Temps de lecture 2 min
Nous voici entrés dans la plus belle période de l'année: celle de la féérie, des villes illuminées et des bons moments en familles à siroter du chocolat chaud en regardant la neige tomber... Eh oui, c'est déjà Noël ! Le Drap Français vous propose de découvrir les plus belles traditions de Noël de l'Est de la France, pour une immersion totale dans nos belles montagnes enneigées...
Dans cet article, vous allez découvrir un condensé des plus belles traditions des fêtes de fin d'année :
Du côté de Nancy
Du côté des Vosges et de l'Alsace
Traditionnellement, le sapin de l'une des plus belles places du monde - La Place Stanislas de Nancy - est coupé au début du mois de novembre dans les Vosges. Bien souvent, il est offert par des particuliers qui doivent se résoudre à s'en séparer car trop proche des habitations : une belle façon de lui rendre un dernier hommage.
Il traverse alors le département pour aller trôner sur cette merveilleuse place et représenter la forêt vosgienne pendant près de deux mois. Au total, ce sont des milliers de personnes qui viennent chaque année découvrir ce sapin de Noël joliment décoré. La mise en place du sapin de la Place Stanislas marque le début des festivités de fin d'année : de nombreuses personnes font le déplacement pour venir le photographier et surtout s'imprégner doucement de l'ambiance qu'il fait régner dans toute la ville.
Bien qu'ayant lieu dans d'autres régions, le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas est un incontournable des fêtes de fin d'année dans l'Est de la France.
Le premier samedi de décembre, familles et amis se réunissent pour admirer avec des yeux pétillants les chars du défilé, et peut-être avoir la chance d'attraper quelques douceurs jetées à la volée par les enfants qui y participent : cette tradition est connue de tous les locaux et les émerveille d'années en années.
Qui n'a jamais entendu parler des fameux marchés de Noël alsaciens ? Celui de Strasbourg, auto-proclamée capitale de Noël, ou bien ceux de petits villages comme Kaysersberg, Ribeauvillé ou encore Obernai, où l'odeur de vin chaud et de pain d'épices vous plonge dans la féérie des fêtes !
Du côté des Vosges, les marchés de Noël se développent de plus en plus et tendent à développer l'ambiance si spéciale des fêtes : pour découvrir des marchés typiques, rendez-vous du côté de Plombières-Les-bains, ancienne ville thermale, ou bien du côté du Fort du Parmont à Remiremont.
Arpenter les marchés de Noël est une tradition qu'aucun vosgien ne souhaiterait manquer: chaque année, c'est l'occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d'un jus de pomme chaud, d'un verre de vin chaud et de quelques bretzels et d'en profiter pour acheter les derniers cadeaux avant le réveillon...
Que serait Noël sans ses traditionnels biscuits ? Trempés dans un bon chocolat chaud, partagés en famille devant l'âtre et préparés avec amour à l'aide de recettes transmises de génération en génération... C'est comme cela qu'on aime les biscuits de Noël et que l'on fait vivre la magie de Noël !
D'ailleurs, l'équipe vous partage une recette de petits gâteaux de Noël ! C'est une recette familiale, dont le secret vous est spécialement révélé : parce que toutes les douceurs devraient être partagées !