This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

  • Livraison offerte dès 100€ d'achat

  • Paiement 3x ou 4x sans frais

Quand changer ses draps?

Temps de lecture 1 min

C’est une question que l’on a tous été amenés à se poser au moins une fois dans sa vie : à quelle fréquence dois-je laver mes draps ? Et le problème, c’est que l’on entend toute sorte de réponse, et qu’il devient difficile de savoir si l’on fait les choses correctement.


Première règle: il n'y a pas de règle !

Cela peut paraître surprenant mais en réalité, nous vous conseillons de changer vos draps à la fréquence qui vous correspond le mieux. Si pour certains, il paraît inconcevable de dormir dans des draps plus d’une semaine avant de les laver, pour d’autres, cette durée peut s’allonger à deux, voire trois semaines. Et c’est tout à fait correct !


Conseil de fabricant : la fréquence de changement de votre linge de lit


Maintenant, si vous souhaitez vraiment qu’un spécialiste du linge de lit tranche sur la question, voici notre avis : la meilleure fréquence pour changer vos draps se situe entre 10 et 14 jours. Pour des raisons d’une part d’hygiène, car des sécrétions corporelles se déposent sur les draps toutes les nuits, comme le sébum ou la transpiration, et qu’il est important que ces dernières soient retirées régulièrement.


D’autre part, cette durée est adaptée à l’entretien du linge de lit : pour éviter toute tache, pour conserver la douceur et la fraîcheur de vos draps, il est préférable de les laver au moins deux fois par mois. Ainsi, les éventuelles traces de sébum ou les taches grasses de crème pour le corps ou pour le visage n’ont pas le temps de pénétrer en profondeur dans la fibre et de marquer les draps durablement.

Bien sûr, en été, on peut être amené à ramener cette durée à 7 jours : parce que les températures la nuit peinent à baisser, et qu’il est plus aisé de faire sécher ses draps à l’air libre, on peut tout à fait se le permettre, en suivant bien sûr les conseils d’entretien afin de ne pas altérer la qualité de son linge de lit.