Livraison offerte à partir de 100€

Drap-housse en lin lavé français

Quel drap-housse pour un matelas épais ?

Temps de lecture 4 min

Les matelas disponibles sur le marché de la literie sont de plus en plus épais : il n'est pas rare de trouver aujourd'hui des matelas épais de 25 à 35 - voire 40 cm. Si sur le papier, cette épaisseur est souvent la garantie d'un confort optimal, il ne faut pas oublier qu'elle peut également devenir un casse-tête quand il s'agit de trouver un drap-housse qui convienne aux matelas épais. 


En effet, avoir un matelas épais implique souvent de devoir vous tourner soit : 

  • vers la structure qui vous a vendu la literie, et qui possède des draps-housses pour matelas épais. Cette solution est souvent assez onéreuse, et le choix est réduit.
  • vers des revendeurs de draps-housses standards, vous obligeant à vous contenter de draps qui ne conviennent pas parfaitement à votre literie
  • vers des fabricants qui proposent des draps-housses pour matelas épais, ou qui peuvent fabriquer, pour vous, un drap-housse aux bonnets adaptés.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas facile (mais pas impossible!) de s'équiper en linge de lit quand vous possédez un matelas épais. C'est pourquoi notre article va vous aider à : 

Bien déterminer la taille de bonnet qui correspond à votre matelas épais

Ne pas tomber dans les pièges fréquents des personnes qui veulent vous vendre un drap-housse à tout prix

POINT BONUS : trouver la matière de drap-housse qui correspond le mieux à vos besoins

Matelas épais : trouver la bonne taille de bonnet

Tous les draps-housses sont composés de la même manière : 

  • La mesure de l'aplat
  • La mesure du bonnet

En ce qui concerne la taille de l'aplat, pas de difficulté particulière concernant sa définition : si vous avez un matelas 160x200, il faudra opter pour un drap-housse 160x200, et ainsi de suite pour les autres tailles de matelas.


Lorsque vous possédez un matelas épais, c'est surtout la taille du bonnet qui doit attirer toute votre attention.  

Le bonnet du drap-housse : qu'est ce que c'est ?

Le bonnet du drap-housse, c'est la mesure de matière qui comprend la partie latérale du matelas (son épaisseur) ainsi que le retour de matière sous ce dernier. 


C'est LA mesure la plus importante à prendre en compte lors de l'achat d'un drap-housse, surtout si vous possédez un matelas épais. 


Comme le montre l'exemple, le bonnet du drap-housse doit mesurer AU MOINS 5CM de plus que l'épaisseur de votre matelas. L'idéal est de compter 7 centimètres, pour une tenue optimale. 


Sachez que plus le bonnet est conséquent, et meilleure sera la tenue de votre drap-housse, car la matière supplémentaire ira se glisser bien profondément sous votre matelas.

Explication taille bonnets drap-housse

Quels sont les risques d'un bonnet trop petit ?

Si vous avez un matelas épais et que vous avez acheté un drap-housse aux bonnets trop petits, vous allez devoir faire face à plusieurs désagréments : 

  • Vous aurez du mal à enfiler le drap-housse. La matière sera très tirée, et changer vos draps relèvera de l'épreuve de force. Si vous y arrivez, le drap sera très tendu et des plis disgracieux et inconfortables apparaîtront.
  • Votre drap-housse ne tiendra pas et se décrochera de votre matelas au moindre mouvement : celui-ci roulera sur lui-même et viendra se loger dans votre dos ou sous vos pieds. 
  • Votre drap-housse, extra-tendu à force de tirer dessus pour essayer de le faire tenir, risque de se déchirer. 

BON À SAVOIR : NOS DRAPS-HOUSSES STANDARDS SONT ADAPTÉS AUX MATELAS ÉPAIS


Chez Le Drap Français, nous voulons que le choix d'un drap-housse soit le plus simple possible. Nous avons donc choisi de faire des draps-housses grands bonnets un standard: nous confectionnons systématiquement nos draps-housses avec des bonnets de 35 cm pour réussir à répondre à l'ensemble des demandes, même pour les matelas les plus épais !


Nous proposons également un service de confection sur-mesure, pour les matelas épais (voire, très épais).

Matelas épais : les pièges à éviter

Si vous possédez un matelas épais, voici quelques pièges à éviter et quelques astuces à toujours garder en tête : 

  1. Rester intransigeant.e sur la taille des bonnets : mieux vaut beaucoup plus grands que plus petits, surtout pour un matelas épais.
  2. Ne jamais opter pour un drap-housse plus grand en pensant que cela compensera une taille de bonnets réduite : beaucoup de personnes nous contactent en nous expliquant avoir un matelas 160x200 très épais, et sollicitent notre avis sur le fait d'acheter un drap-housse 180x200 pour compenser l'épaisseur du matelas. Il ne faut pas faire cela : la taille de l'aplat, située sur la face plane de votre matelas, ne permettra jamais de compenser la taille réduite des bonnets (tissus intervenants sur le côté et le dessous du matelas). Si vous faites cela, vous aurez simplement un drap-housse beaucoup trop grand, qui flotte sur l'aplat de votre matelas et qui donc, ne tiendra pas non plus. 
  3. Faire attention aux sur-matelas : si vous avez un matelas standard et que vous y ajoutez un sur-matelas, cela pourra nécessiter de posséder des draps-housses spécialement conçus pour matelas épais. (épaisseur du matelas + sur-matelas).

Bonus : trouver la meilleure matière pour votre drap-housse

Nos draps-housses, adaptés aux matelas épais, se déclinent sous deux matières extrêmement présentes sur le marché : la percale de coton, ou le lin lavé français.


LA PERCALE DE COTON (BIO)


La percale de coton est la matière parfaite pour les personnes qui cherchent des draps extrêmement doux, à la couleur intense et au fini mat. La percale de coton est légère, fraîche et très confortable. C'est également une matière résistante. 

LE LIN LAVÉ


C'est la matière haut-de-gamme par excellence : toucher naturel et brut, sensation de dormir sur un nuage et douceur infinie au fil du temps. Le lin lavé est extrêmement résistant et surtout thermorégulateur, ce qui fera de votre drap-housse l'allié ultime de toutes vos nuits, des plus froides aux plus chaudes. 

Avoir un matelas épais n'est pas un problème lorsque vous possédez toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir vos draps-housses. De la taille des bonnets, en passant par la matière, vous connaissez désormais tous les rouages pour profiter au maximum du confort de votre matelas épais et douillet.

Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article


Vous avez encore une question sur la literie adaptée à votre matelas épais ? Discutons-en ! Écrivez sur marlene@le-drap-francais.com !