Livraison offerte à partir de 100€

On cherche tous à se procurer les draps les plus doux, les plus confortables, car c'est humain : le sommeil joue un rôle essentiel dans notre bien-être, et dans le déroulement de nos journées. Avec plus de 25 ans en moyenne passés au lit dans votre vie, vous avez tout à fait le droit (et même, presque, le DEVOIR) de chercher la matière de linge de lit la plus douce. 


Aujourd'hui, nous allons donc vous présenter les matières de linge de lit les plus courantes, et celles qui sont les plus agréables. Nous allons également vous aider, en quelques points, à trouver LA matière de draps qui vous correspond le mieux. 

RECONNAÎTRE LES MATIÈRES DE LINGE DE LIT LES PLUS FRÉQUENTES

Si vous cherchez du linge de lit de qualité, vous allez forcément vous tourner vers les acteurs traditionnels qui proposent des draps haut-de-gamme. Tous proposent sensiblement les mêmes matières, même si toutes ne se valent pas forcément. Pour en savoir plus sur comment choisir un linge de lit de qualité, vous pouvez consulter notre article à ce sujet en cliquant ici


Voici donc un tour d'horizon des matières les plus fréquemment utilisées dans le milieu du linge de lit premium. 

La percale de coton

La percale de coton est la matière la plus courante quand on cherche du linge de lit doux et de qualité : c'est un parfait mélange de douceur, d'aspect patiné et brillant, mêlé à une résistance et à une durabilité qui en font LA matière de linge de lit par excellence de tous les dormeurs en quête de confort et de douceur. On l'obtient grâce à une méthode de tissage particulière.


En général, la percale que vous trouverez sur les boutiques qui vendent du linge de lit comporte 80 fils au cm². Plus le nombre de fils est élevé, et plus la percale sera douce, car les fils devront être plus fins pour pouvoir assurer une grande densité. Ainsi, le linge de lit sera très doux, la couleur intense, et le fini sera patiné sans glisser. Le mieux est donc d'opter pour une percale dont le nombre de fils est supérieur à la moyenne: c'est pour cela que nous avons développé, avec nos artisans tisserands, une percale de coton biologique 120 fils au cm², à partir des plus longues fibres de coton bio, pour assurer un confort et une douceur inégalable à notre linge de lit. 


Notre percale est donc développée, tissée, ennoblie et confectionnée en France, dans nos propres ateliers ou auprès de partenaires locaux; tous vosgiens, tous engagés, comme nous !

CE QU'IL FAUT RETENIR


Comme pour toutes les matières de linge de lit, toutes les percales ne se valent pas !


Si vous souhaitez vous procurer une bonne percale, veillez à vous intéresser aux points suivants :


  • Le pays de fabrication : privilégiez une percale tissée en France, mais aussi ennoblie en France. Sa résistance, ainsi que la tenue des pigments sont en jeux, en raison de la qualité des fibres utilisées (coton longues fibres) et du processus de pigmentation. 
  • Le tissage : une percale peut s'appeler comme telle si elle contient au moins 80 fils au cm². Plus le nombre de fil sera élevé, plus la percale sera douce et qualitative.

Le satin de coton

Tout comme la percale de coton, le satin de coton est une matière qui a le vent en poupe sur le marché du linge de lit. Elle est obtenue grâce à une technique de tissage spécifique : un fil en dessous, pour trois ou quatre venant se superposer sur le dessus.


Cette technique en fait un tissu doux, et donne un aspect brillant qui diffère de l'aspect mat de la percale de coton. Comme pour cette dernière, plus le nombre de fils au cm² sera élevé au tissage, plus le satin sera doux, brillant et résistant. 


Le satin de coton se rapproche très légèrement de la soie, tant il apporte un aspect brillant et un toucher plus "lisse et glissant" que la percale de coton. Les coloris apparaissent plus vifs et moins mates. Pour les similitudes, le satin de coton est aussi agréable que la percale, et leur confort est similaire : ce sont tous deux des tissus doux, qui en font le linge de lit parfait des personnes en quête de qualité premium et de confort avancé. D'ailleurs, une personne qui n'a pas de connaissance particulière dans le secteur du linge de lit pourrait aisément les confondre visuellement, ainsi qu'au toucher. 

BON À SAVOIR


Le satin est un type de tissage, et non une matière à proprement parler. Vous pouvez donc trouver du satin de coton, mais aussi du satin de polyester. Faites donc bien attention de vérifier la composition du satin de coton qui vous fait envie avant d'acheter votre linge de lit. 

Si le coton a d'excellente propriétés absorbantes et respirantes, ce n'est pas le cas du polyester. Si la composition du satin n'est pas précisées, et qu'il est simplement inscrit : "Matière: satin", alors partez du principe que la composition des draps n'est pas claire, et n'achetez pas chez ce vendeur. 

Le lin lavé : linge de lit à la douceur insoupçonnée

La présence du lin lavé comme linge de lit doux de référence peut vous étonner, et on vous comprend ! Qui n'a jamais touché du lin hérité de nos grands-parents, rêche et désagréable au possible ? Et si on vous disait que ça, c'était avant ? 

Grâce aux nouvelles techniques de tissage ainsi qu'à la capacité de dégager les plus longues fibres de lin, désormais, le li se détache comme l'une des plus fines, des plus prémium et des plus confortables matières pour la fabrication de linge de lit. 


En effet, l'industrie textile spécialisée dans le lin n'a eu de cesse de se perfectionner avec le temps, permettant de fabriquer des étoffes à l'aide des plus longues fibres de lin, assurant une finesse ainsi qu'une qualité rarement vue pour la fabrication de tissu. Ces attributs, couplés aux nombreuses propriétés connues et reconnues du lin, en font une matière exceptionnelle. Tout est question de patience : un lin de qualité ne boulochera pas, et se patinera avec le temps, vous offrant une sensation de seconde peau que peu d'autres matières peuvent procurer. 

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR S'OFFRIR DU LINGE DE LIT DE QUALITÉ EN LIN


Pour être certain que les draps en lin que vous convoitez sont de qualité, veillez à bien vérifier les points suivants :

  • Vous vous adressez à un fabricant, et non à une marque. Les fabricants connaissent l'ensemble des étapes du processus de fabrication de l'étoffe, et sauront vous communiquer comment vit et vieillit leur linge de lit en lin. Ils vous donneront même les conseils d'entretien adapté à leurs étoffes en lin.
  • Vous veillez à ce que les fibres utilisées soient les plus longues possibles : si les fibres de lin sont de mauvaise qualité, elles sont courtes et entraînent des bouloches au frottement. Ces bouloches empêchent le lin de se patiner et entachent sa douceur.
  • Le linge de lit en lin a une densité suffisante : des draps en lin de bonne qualité comporteront au moins 160 grammes au m².

QUELLE MATIÈRE VOUS VA LE MIEUX ?

LA PERCALE DE COTON OU LE SATIN SONT FAITS POUR VOUS SI ... 


Vous cherchez du linge de lit avec sensation de douceur immédiate et durable. Du linge de lit à la fois léger et douillet, contre lequel vous lover le soir venu : tournez-vous vers la percale de coton ou le satin lavé. Ce sont les alliés confort et bien-être par excellence. 


Leur entretien nécessite tout de même une certaine attention : pas de températures trop fortes, un essorage minime, et du linge de lit qui aura tendance à froisser, surtout si vous utilisez le sèche-linge (nous vous le déconseillons!)

LE LIN LAVÉ EST FAIT POUR VOUS SI... 


Vous cherchez des draps qualitatifs, qui se bonifient avec le temps. Vous cherchez du linge de lit qui , avec un peu de patience, vous offriront le plus de confort thermique et la sensation la plus pure de bien-être. 


Les draps en lin sont également très simples à entretenir : ils supportent aisément les lavages à 60°C en cas de tache, sèchent vite et surtout leur rendu naturellement froissé évite tout besoin de repasser les draps. Un bon point en termes de practicité ! 

Choisir simplement la matière de votre linge de lit

Je cherche du linge de lit doux, dès la première utilisation

Percale de coton ou satin de coton.

Je cherche du linge de lit résistant et facile d'entretien

Lin lavé : pas de repassage et une résistance au lavage, même à température très élevée.

Je cherche des draps doux comme à l'hôtel

Percale de coton.

Je cherche des draps qui se bonifieront avec le temps

Lin lavé.

BRAVO ! Grâce à cet article, vous savez désormais :

Connaître et reconnaître les matières de linge de lit les plus douces

Déterminer quelle matière de linge de lit est faite pour vous

Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article

Quand j'ai débarqué dans l'industrie textile, je ne savais pas reconnaître une percale. Après 4 années passées au milieu des ateliers de tissage et de confection, je mets mon expérience à profit pour partager mes connaissances avec nos lecteurs et surtout, vulgariser pour vous faire monter en compétences !

Vous avez une question ? Discutons-en ! Écrivez sur marlene@le-drap-francais.com !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI D'AUTRES ARTICLES...