Avoir du bon linge de cuisine est primordial, surtout si vous aimez cuisiner de bons petits plats. Vous avez toujours entendu vos parents ou grands-parents parler des "bons" torchons, des torchons "d'antan", vantés pour leur résistance et leur capacité d'absorption. Seulement voilà, vous n'avez jamais vraiment su ce qu'était un bon torchon, et surtout, comment en trouver.
Grâce à cet article, vous apprendrez :
Qu'est ce qu'un "bon" torchon ?
Comment savoir si un torchon va bien essuyer ?
Comment trouver un torchon qui va durer ?
SOMMAIRE
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES TORCHONS
Pour trouver LE torchon qui fera toute la différence, il faut d'abord vous pencher sur certains détails techniques : la matière et les finitions apportées lors de la confection.
L'importance de la matière
Un bon torchon, c'est avant tout un torchon dont la matière vous apporte ses bénéfices. Nous vous conseillons d'opter systématiquement pour des torchons fabriqués à partir de matières naturelles, comme le coton, le lin, ou bien un mélange des deux, que l'on appelle "métis".
- L'avantage du torchon 100% coton : bonne absorption, souvent assez épais et donc adapté à un usage quotidien polyvalent. Le coton est une matière solide.
- L'avantage du lin : le lin est souvent plus fin, ce qui entraîne un séchage rapide du torchon. La finesse du fil en fait un allié parfait pour sécher la verrerie.
- L'avantage du métis (mélange coton/lin) : Cette matière combine la résistance du coton avec la finesse du lin.
BON À SAVOIR :
Évitez à tout prix les torchons qui contiennent du polyester :
- Le Polyester est hydrophobe : votre torchon n'essuiera pas.
- Le Polyester devient rêche avec le temps : votre torchon sera sûrement joli, mais pas longtemps.
Les finitions : à ne pas négliger !
Pour qu'un torchon soit de bonne qualité, hormis l'attention portée à la matière utilisée, il faut également veiller à ce que les finitions apportées soient de qualité :
- Des coutures solides, qui ne sont pas lâches : elles résisteront mieux aux lavages, et permettront à votre torchon de garder sa structure et sa discipline longtemps.
- Une attache solidement fixée : elle vous permet de pouvoir accrocher correctement vos torchons et aide à les faire sécher correctement.
- Des ourlets solides et bien réguliers : ils seront le gage d'un linge de cuisine de qualité, qui restera beau longtemps.
TROUVER UN TORCHON QUI ESSUIE BIEN
Pour que le linge de cuisine essuie bien et qu'il soit parfaitement absorbant, il convient de vous assurer de certains points :
- La composition est naturelle,
- L'entretien appliqué est correct
Une compo' naturelle pour de bons torchons
Nous l'avons évoqué tout à l'heure, pour que vos torchons essuient bien, il faut à tout prix éviter les matières non-naturelles comme le Polyester. Privilégiez le coton, le lin, un mélange de coton et de lin, ou bien le coton-chanvre qui arrive doucement sur le marché.
Absorption garantie !
Un bon entretien pour des torchons qui essuient bien
On ne s'en doute pas forcément, mais la capacité d'absorption du linge de cuisine dépend en grande partie de notre manière de l'entretenir.
Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une absorption parfaite :
- Un lavage régulier à 40°C
- L'absence d'adoucissant : ces types de produits déposent un film gras sur le tissu, qui empêchent l'eau de pénétrer dans les fibres.
- Un dégraissage régulier, en fonction de l'usage : si vos torchons sont exposés à de la graisse, il est impératif d'opérer leur dégraissage avant de les passer en machine. La fibre sera alors libre de tout corps gras et vous pourrez à nouveau profiter de votre linge de cuisine !
BON À SAVOIR :
Dégraisser / Détacher votre linge de cuisine en quelques étapes :
- Faites tremper une nuit dans de l'eau chaude et saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude (si linge coloré) ou de percarbonate de soude (si linge blanc et/ou clair)
- Passez en machine à 40°C, voire 60°C si quelques taches persistent
- Laissez sécher à l'air libre et profitez de votre linge cuisine, comme neuf !
ATTENTION: l'usage de produits détachants et d'eau de javel est INTERDIT.
COMMENT FAIRE DURER LE LINGE DE CUISINE ?
Maintenant que vous savez comment trouver du linge de cuisine de qualité, il vous faut apprendre à bien vous en occuper pour le faire durer.
Voici comment faire :
- Changez régulièrement vos torchons, votre tablier et vos serviettes essuies-mains : il faut avoir un certain nombre de pièces pour pouvoir réaliser un roulement conséquent et permettre à votre linge de cuisine de durer.
- Détachez votre linge de cuisine sans attendre : une tache doit systématiquement être traitée le plus rapidement possible pour éviter qu'elle ne s'imprègne dans la fibre et ne laisse des traces irréversibles.
- Évitez à tout prix l'humidité en préférant suspendre votre linge de cuisine grâce aux attaches prévues, et en évitant de le replier sur lui-même. Sinon, gare aux mauvaises odeurs !
BON À SAVOIR : LE TOP 5 DES MEILLEURS DÉTACHANTS NATURELS POUR VOTRE LINGE DE CUISINE
- Le savon de Marseille : il est parfait sur les taches les plus difficiles, en action immédiate. Humidifiez le tissu, frotter généreusement le pain de savon sur la tache et opérez des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède et réitérez jusqu'à disparition de la tache.
- Le savon de fiel de boeuf : le mode opératoire est le même, et le pouvoir détachant de ce savon est supérieur au savon de Marseille.
- Le bicarbonate de soude : faire tremper le linge de cuisine de couleur toute une nuit dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate pour dégraisser la fibre et préparer au lavage en machine.
- Le percarbonate de soude : agissez comme avec le bicarbonate, mais avec le linge de cuisine blanc et/ou clair.
- Le vinaigre : pour des taches légères et peu colorées, vous pouvez choisir d'ajouter un peu de vinaigre au filet d'eau. Frottez ensuite la tache par de petits mouvements circulaires.
Vous voilà désormais expert.e.s en torchons : trouver les bons et bien les entretenir n'a plus aucun secret pour vous !
NOTRE COLLECTION DE LINGE DE TABLE 100% FABRIQUÉE EN FRANCE
Quelle est la matière de linge de lit la plus douce ?