This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

  • Livraison offerte dès 100€ d'achat

  • Paiement 3x ou 4x sans frais

Sommeil : dormir dans une pièce suffisamment fraiche

Temps de lecture 2 min

Température trop élevée : conséquences sur le sommeil

Le sommeil peut être perturbé quand la température de la chambre est trop élevée. En cause : la déshydratation et la sudation.


En effet, lorsque vous dormez, votre corps tourne au ralenti et apprécie une température fraîche pour pouvoir subsister dans cet état de repos qu'est le sommeil. Or, si la pièce est trop chauffée, le corps utilise de l'énergie pour réguler sa température, ce qui conduit à des réveils fréquents, avec une sensation de soif et parfois, de moiteur. 

Prendre soin de son sommeil : rafraîchir la chambre

Pour prendre soin de son sommeil, il faut donc veiller à conserver une température fraîche dans la chambre, et se procurer du linge de lit respirant, frais et léger, qui évite toute sensation de chaleur désagréable. 

Les bons gestes pour améliorer son sommeil

Pour passer une bonne nuit, il est impératif de ne pas cultiver la chaleur de la pièce : la meilleure température pour une bonne nuit de sommeil est d'environ 18°C.


Alors, quelques gestes simples peuvent vous aider : ouvrir les fenêtres de la chambre avant le coucher, régler le chauffage sur une basse température et privilégier l'ajout de couches thermiques sur le lit, ou encore éviter d'utiliser des écrans dans la chambre, sources de chaleur insoupçonnées. 


Enfin, il est primordial de ne pas trop se vêtir au moment du coucher : si certains n'ont aucun problème à dormir dans des sous-vêtements légers, d'autres préfèrent porter un pyjama qui, parfois, se montre trop épais et conserve la chaleur. 


Alors, au revoir les couches de vêtements, et bonsoir le sommeil absolu !

Pull sur lit - Le Drap Français
© Le Drap Français

Les bonnes matières pour conserver la fraîcheur

Pour éviter toute sensation de chaleur durant la nuit, il est important de s'équiper de linge de lit qualitatif, à base de matières naturelles, idéal pour passer de merveilleuses nuits !


Pour cela, vous avez le choix : vous pouvez opter pour du linge de lit en percale de coton bio, s'il vous arrive quelques fois d'avoir chaud durant la nuit. Légère, fraiche, au toucher mat et agréable, elle sera l'alliée de vos nuits douillettes. 


Si toutefois il vous arrive de vous plaindre régulièrement d'un excès de chaleur pendant votre sommeil: c'est de linge de lit en lin lavé français dont vous avez besoin ! Le lin est connu depuis des décennies pour ses vertus thermorégulatrices: il ne conserve pas la sudation et permet à votre peau de respirer de manière optimale. Il est également frais, agréable au toucher et conserve un aspect naturel particulièrement appréciable. 

Lin lavé français motif marinière
©Le Drap Français

Pour quiconque, le sommeil est sacré. Il l'est d'autant plus qu'il est fragile, et que beaucoup de facteurs peuvent influencer sa qualité : outre les facteurs propres aux dormeurs, il existe de nombreux facteurs circonstanciels - tels que le bruit, la qualité du linge de lit, ou encore la température ambiante - pouvant altérer le sommeil.


Lin lavé français - Le Drap Français
©Le Drap Français

Dormir au frais : dormir en Drap Français