Fabrication française

Il est essentiel pour nous de maîtriser chaque étape du processus de fabrication et de proposer des produits de qualité, conçus dans les règles de l’art et développés de manière écoresponsable.
Nous avons vraiment à cœur de pouvoir contrôler les conditions de production de nos gammes et de valoriser la chaîne de production textile présente en France. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de privilégier une production locale, de favoriser une économie circulaire et de limiter notre impact écologique La conception, le tissage, la teinture et la confection sont réalisés dans les Vosges, selon des techniques traditionnelles.

Une conception originale

 
C’est au cœur des Vosges que Le Drap Français imagine ses créations. Couleurs, matières, détails : l’étape de conception est essentielle pour donner vie à des collections d’une qualité exceptionnelle et au design intemporel.
Nos équipes suivent les tendances de près, tout en conservant l’élégance qui fait notre différence et qui traverse le temps et les modes.

Soucieux d’avoir une activité la plus responsable possible, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux procédés et n’hésitons pas à nous remettre en question, pour garantir la qualité et l’éthique de nos produits.

Une attention particulière au tissage 


Le tissage permet de déterminer l’aspect premier du tissu, son épaisseur, sa résistance, son confort. Le linge de maison par exemple, aura un tissage différent de celui du linge de lit, l’usage étant différent.
Nous sommes particulièrement vigilants sur cette étape, que nous confions à TMT, l'un des leaders du textile en Europe.

L'entreprise, locale évidemment, est labellisée Vosges Terre Textile et est pour nous la garantie de tissus de très haute qualité, dont les propriétés seront respectées et la longévité optimisée.

 


L'ennoblissement, une étape délicate


Appelé « ennoblissement », le traitement d'un tissu consiste en différentes étapes de transformation, afin de lui conférer des propriétés particulières, pour le blanchir, le teindre et/ou l'imprimer. 

C'est l’étape qui va donner son aspect final au tissu (toucher, couleur, etc.).
L’ennoblissement aussi est réalisé dans les Vosges, pour une maîtrise parfaite de ce savoir-faire et la valorisation d’équipes qualifiées et locales. 

 


Une confection locale et sociale

Rigueur et précision sont essentielles pour cette toute dernière étape, afin de produire des pièces de qualité.
C’est avec une grande minutie et un réel amour du travail bien fait, que l'association ABI (Association Bressaude d'Insertion) assure les assemblages, ourlets et broderies de tous nos draps et autres linges. 
Située à La Bresse, ABI est une association qui favorise l'insertion professionnelle. Elle offre à des personnes coupées du circuit professionnel l'opportunité de retrouver une vie active et d'acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi, nous menons conjointement des actions concrètes pour maintenir le lien social, soutenir le développement économique et préserver l'emploi au cœur de notre région. 

 

Prix fixe !

Chez Le Drap Français, nous avons fait le pari du 100% fabriqué en France : nos collections sont toutes tissées, teintes et confectionnées dans les Vosges. Cet engagement éthique et durable nous permet de valoriser le savoir-faire local, de respecter les ressources de notre planète et de participer au dynamisme économique de notre région.

 

Cet engagement a un prix, que nous souhaitons le plus juste pour tous et qui reste accessible pour vous. Il est aussi constant toute l'année. Pas de soldes ni de réductions, car nos marges restent les mêmes au fil des jours et la qualité de nos produits aussi !