Fabrication française et savoir-faire

Les processus de fabrication, de la matière première au produit fini, sont rarement simples et bien souvent de nombreux acteurs et de nombreux pays interviennent. Dans le domaine du textile, c'est d'autant plus vrai : les lieux de production sont nombreux, la traçabilité est souvent abstraite, les kilomètres que parcourent les produits sont nombreux et les conditions de fabrication sont souvent contestables.

C'est important pour nous de réaliser un maximum d'étapes du processus de fabrication localement, afin de contrôler les conditions de production et soutenir les entreprises françaises. C'est toute la chaine de production textile, encore existante en France, qui nous importe et que l'on souhaite valoriser.



La création

processus de création - nuancier  - Le Drap Français
processus de création - échantillons - Le Drap Français

Recherche des couleurs, des matières, des ambiances ; la création est une étape primordiale !

Suivi des tendances, mise en place d'un plan de collection, choix des matières et des armures et réalisation des fiches techniques, sont autant d'étapes indispensables qui permettent la création de nouveaux produits. 

📍 La création est réalisée en interne chez Le Drap Français (88 Vosges).





Matière et filature

Filature - Coton - Le Drap Français

filature - construction du fil - Le Drap Français

Aujourd'hui, il est encore bien difficile de trouver des matières premières textiles en France, surtout lorsque l'on travaille principalement avec du coton. 
Nous nous efforçons de trouver des fils de qualité, produit convenablement. Lorsque l'on achète notre fil, il est essentiel pour nous d'avoir une traçabilité. Nous devons savoir d'où est originaire la matière première et où elle a été filée. 
Vous pouvez retrouver sur chaque fiche produit l'origine des matières. 




Le tissage

préparation tissage - Le Drap Français

métier à tisser - Le Drap Français

Le tissage c'est l'étape qui permet de passer du fil au tissu, grâce à un métier à tisser. La façon dont les fils de chaine et trame vont être entrelacés, va modifier l'armure du tissu et donc son aspect et ses propriétés. Par exemple une percale est un tissu particulièrement doux et résistant, qui compte au minimum 80 fils/cm².

Cette étape est primordiale, car la qualité du tissu est extrêmement importante dans le linge de maison et plus encore dans le linge de lit. Un tissu haut de gamme est l'assurance du confort mais aussi de la longévité du produit. 

📍 Le tissage est réalisé dans les Vosges, chez Tissage Mouline Thillot, l'un des leaders du textile en Europe. L'entreprise est labellisée Vosges Terre Textile. 





L'ennoblissement

usine d'ennoblissement - Le Drap Français

tissu ennobli - Le Drap Français

L'ennoblissement d'un tissu consiste à le traiter afin de lui conférer des propriétés particulières (de le blanchir, de le teindre et/ou de l'imprimer). C'est une étape importante, qui va donner son aspect final au tissu (toucher, couleur, etc.). 
Le processus d'ennoblissement demande une attention particulière, à cause de l'utilisation de produits chimiques qui doivent être manipulés et traités avec vigilance.
Nous travaillons avec une entreprise familiale, qui maitrise parfaitement ce savoir-faire et qui est labellisée Oeko-tex standard 100 (un label qui garantit la non-utilisation de produits nocifs pour l'Homme et l'environnement).

📍 Réalisé à Gérardmer dans les Vosges, chez Crouvezier développement, une entreprise qui est labellisée Vosges Terre Textile.  

 





La confection

coupe matelas de tissus - Le Drap Français

confection collection louise - Le Drap Français
 
Dernière étape, couper le tissu et le confectionner afin d'obtenir nos draps !
Ici, la rigueur est la précision sont essentielles afin de produire des pièces de qualité.
Du bout des doigts, avec beaucoup de minutie, sont réalisés assemblages, ourlets et broderies de tous les draps. Le travail du tissu demande de la dextérité, de la délicatesse et beaucoup d'apprentissage. 

📍 La confection de nos produits est réalisée à La Bresse, dans les Vosges, au sein de l'association ABI (Association Bressaude d'Insertion).


ABI est une association qui permet l'insertion professionnelle. L'objectif est de donner l'opportunité à des personnes en difficulté, de retrouver une vie active et d'acquérir de nouvelles compétences.
C'est important pour nous de mener des actions qui vont venir aider et soutenir le développement et l'emploi au cœur de notre région. 

DE LA DOUCEUR DANS VOTRE BOITE MAIL

Pour ne jamais louper la sortie des nouvelles collections, pour suivre notre actualité, et pour partager avec nous cette aventure formidable, laissez-nous votre adresse mail. Promis on vous enverra uniquement que des mots doux !