Notre mission

Les étapes de fabrication d'un drap

Une expertise interne du tissage à la confection.

L’humanité est l’une des valeurs qui nous tient le plus à coeur. Notre souhait le plus cher est d’insuffler à l’industrie textile une nouvelle façon de fabriquer, inclusive et responsable.
Le savoir-faire textile se transmet depuis des générations dans les Vosges, notre terre natale. Nous le mettons à l’honneur chaque jour, au coeur de nos ateliers, et sommes convaincus que c’est la relation de confiance et de bienveillance que nous entretenons avec nos collaborateurs qui donne tant de valeur à notre linge de lit. Nous souhaitons nous positionner aux antipodes de la fast fashion et du fonctionnement actuel de l’industrie textile, en maîtrisant tout le processus de production, avant tout réalisé par des humains, pour des humains.

Fabriquer avec respect, dans nos ateliers, au coeur des Vosges

Fabriquer avec respect, dans nos ateliers, au coeur des Vosges

Notre linge de lit, avant d’habiller votre nid douillet, prend vie à travers trois paires de mains expertes.

La première paire de main se situe au Thillot (Hautes-Vosges) et n’est autre que notre société soeur, spécialisée dans le tissage. Maillon essentiel de notre procédé de fabrication, c’est grâce à elle que le fil devient un tissu, particulièrement sain, qualitatif et noble.

La deuxième paire de main intervient à l’étape de l’ennoblissement et se trouve encore une fois, en plein coeur des Hautes-Vosges à Gérardmer. Choisie pour son exigence en matière environnementale, c’est elle qui façonne la personnalité du tissu, lui offrant notamment ses principales caractéristiques : sa couleur et son toucher.

La dernière paire de main, c’est celle d’ABI, notre atelier d’insertion. C’est grâce au doigté expert de nos couturier.e.s, qui confectionnent avec coeur, envie et justesse, que le linge de lit revêt ses plus beaux attributs.

Nous travaillons main dans la main avec des acteurs textiles locaux qui partagent nos valeurs, afin de pérenniser le savoir-faire historique de notre territoire et son tissu économique, de maîtriser un parcours produit raisonné, et surtout de vous assurer qualité et transparence.

Élaborer du linge de lit durable

Élaborer du linge de lit durable

Nous avons fait le choix d’une production durable. Nous prenons mesure de notre responsabilité, en tant que fabricant, de faire sortir l’industrie textile du schéma de la surconsommation : il n’est ni bon pour la planète, ni viable à long terme. Pas de surproduction, pas de collection capsule, ni de motifs dont on pourrait rapidement se lasser : nous fabriquons des produits intemporels, et nous les fabriquons bien.

Nous sommes convaincus qu’il est encore temps d’agir pour changer la donne, c’est pourquoi nous faisons le choix de revenir à l’essentiel pour fabriquer et consommer avec justesse, sans négliger notre amour des beaux produits et surtout, leur qualité qui fait notre renommée.

Favoriser l'insertion, pour encourager l'inclusion sociale

Favoriser l'insertion, pour encourager l'inclusion sociale

L’humain est au coeur de nos préoccupations. Aussi, quoi de plus normal que de choisir de créer un atelier solidaire d’insertion pour confectionner notre linge de lit ?

Chez Le Drap Français, l’humain primera toujours sur les cadences de production. Au sein d’ABI, les couturier.e.s développent leurs compétences grâce à un encadrement technique interne dispensé avec bienveillance.

Nous avons choisi de faire de l’entraide, de la patience et de la pédagogie les moteurs de cet atelier hors du commun, offrant à nos collaborateurs un parcours professionnel positif, favorisant leur retour à l’emploi. Parce qu’on se soucie vraiment de leur bien-être et de leur santé, les couturier.e.s bénéficient depuis septembre 2020, de séances de shiatsu pour délier les tensions liées au travail manuel effectué chaque jour.