
Le lin est une matière naturelle dont il faut prendre soin : elle nécessite un entretien dont nous vous partageons les secrets.
Avant le premier lavage
L’entretien du lin commence en réalité avant le lavage: en effet, il s’agit de le faire tremper au moins 12h afin de détendre la fibre et d’assurer au linge de lit une souplesse particulièrement agréable. Le lin étant une matière brute, cette étape permet de lui conférer une certaine docilité qui se montre appréciable, notamment au contact des peaux les plus sensibles.
Le lavage
Le lin nécessite un lavage en machine à 40° maximum, avec des couleurs similaires : une chaleur excessive pourrait abimer la fibre et donner un aspect rêche à la matière. Il s’agit également de privilégier un essorage doux pour éviter d’altérer la douceur du tissu.
Le séchage
Pour le séchage, l’idéal est d’étendre le linge de lit en lin sur fil, et de le laisser sécher à l’air libre. Si cela est impossible ou que vous souhaitez accélérer le séchage grâce à votre sèche-linge, c’est tout à fait possible, en respectant deux impératifs: limiter la température à 150°, et sortir le linge dès la fin du cycle afin que celui-ci ne conserve pas d’humidité.
Le repassage
Nous allons faire des heureux: pas besoin de repasser le lin ! Son aspect légèrement froissé lui donne un charme naturel dont on raffole.