En France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Il est donc urgent de comprendre son fonctionnement, pour apprendre à mieux dormir.
Un cycle de sommeil: qu’est-ce que c’est ?
Chaque nuit est composée de 3 à 5 cycles de sommeil d’environ 90 minutes chacun. Ils sont comprennent différents types de sommeil : lent, profond, paradoxal, qui ponctuent la nuit des dormeurs.
Les cycles de sommeil varient selon les personnes, et selon les périodes de l'année. Ils peuvent être perturbés par différents facteurs, tels que la température de la pièce, l'alimentation, le rythme de vie, ou encore l'activité physique réalisée au cours de la journée.

Le sommeil lent : léger ou profond
Le sommeil lent est d’abord léger : il accompagne la phase d’endormissement et s’apparente à une phase de transition permettant d’atteindre un sommeil profond durant lequel le métabolisme cérébral est ralenti, de même que le tonus musculaire.
C'est pendant cette phase que votre corps s'apaise, que vos muscles se relâchent et que votre nuit peut sereinement commencer... Il est possible que vous vous réveilliez en sursaut durant cette phase, avec cette impression de tomber que l'on connait tous : c'est la manifestation de votre corps lorsque vous passez du sommeil léger au sommeil profond.
Le sommeil paradoxal : place aux rêves
Le sommeil peut également être paradoxal : c’est une période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de l’éveil. Durant cette phase, on remarque des mouvements oculaires rapides, un tonus musculaire quasi-inexistant, si ce n’est quelques mouvements brusques de temps à autre.
Durant cette phase, la pression artérielle et le rythme cardiaque fluctuent beaucoup : c’est au cours de cette dernière que les rêves se déclenchent.
Le sommeil, ce mystère que l'on aimerait tous percer à jour pour passer des nuits parfaitement réparatrices, n'est pas une science exacte : chacun est différent et vit son sommeil à sa manière. Néanmoins, comprendre son fonctionnement, chez les adultes, comme chez les enfants, peut aider à adapter son hygiène de vie à ce dernier.