
En France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Il est donc urgent de comprendre son fonctionnement, pour apprendre à mieux dormir.
Un cycle de sommeil: qu’est-ce que c’est ?
Chaque nuit est composée de 3 à 5 cycles de sommeil d’environ 90 minutes chacun. Ils sont composés de différents types de sommeil : lent, profond, paradoxal, qui ponctuent la nuit des dormeurs.
Le sommeil lent : léger ou profond
Le sommeil lent est d’abord léger : il accompagne la phase d’endormissement et s’apparente à une phase de transition permettant d’atteindre un sommeil profond durant lequel le métabolisme cérébral est ralenti, de même que le tonus musculaire.
Le sommeil paradoxal : place aux rêves
Le sommeil peut également être paradoxal : c’est une période durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de l’éveil. Durant cette phase, on remarque des mouvements oculaires rapides, un tonus musculaire quasi-inexistant, si ce n’est quelques mouvements brusques de temps à autre.
Durant cette phase, la pression artérielle et le rythme cardiaque fluctuent beaucoup : c’est au cours de cette dernière que les rêves se déclenchent.
Le sommeil, ce mystère que l'on aimerait tous percer à jour pour passer des nuits parfaitement réparatrices, n'est pas une science exacte : chacun est différent et vit son sommeil à sa manière. Néanmoins, comprendre son fonctionnement, chez les adultes, comme chez les enfants, peut aider à adapter son hygiène de vie à ce dernier.