Made In France : Le Vrai du Faux

Made In France : Le Vrai du Faux

Le Made In France, effet de mode ou réelle prise de conscience ?

On assiste ces dernières années à l’essor du « Made In France » : aucune industrie n’est épargnée. C’est un fait, on produit et on consomme de plus en plus français. Mais cette mention peut porter à confusion. Certains utilisent le “Made In France” de manière abusive pour améliorer leur image de marque sans rien changer à leurs procédés de production, souvent délocalisés. Nous vous livrons donc aujourd’hui nos conseils de fabricant: vrai ou faux Made In France, comment savoir ?

 

Devenir expert.e : questionner la marque

Vous avez tout à fait le droit de questionner une marque à propos du processus de fabrication de ses produits. Vous serez alors rapidement fixé.e sur la bonne foi et la volonté de transparence de la marque.

Dans le secteur du linge de lit, ce processus compte trois grandes étapes: le tissage, l’ennoblissement (teinture), et la confection. Même si elles sont toutes importantes et nécessitent une attention particulière, c’est la réalisation de l’ennoblissement sur notre territoire qui confère la mention “Made In France” au produit.

Vous saurez alors à quoi vous en tenir pour les marques qui ne prendraient pas le temps de vous répondre ou qui le feraient de manière très vague, surtout concernant cette étape.

 

Zoom sur l’ennoblissement

À l’ennoblissement, le tissu est teinté et séché. Il peut également être mercerisé, comme notre linge de lit (la fibre est lissée). En bref, on donne sa couleur et son toucher au produit fini. C’est l’étape de fabrication qui confère le plus de valeur au produit: c’est pour cette raison que c’est d’elle que dépend la mention “Made in France”.

Réalisée en France, elle est gage de qualité et surtout, de respect de normes très strictes imposées sur le territoire: cette étape demande un savoir-faire hors-pair, possédé par une poignée d’ennoblisseurs sur le territoire.

 

La confection française

Bien que la confection française ne suffise pas à conférer au produit la mention “Made In France”, elle reste tout de même un signe de qualité et de volonté de bien faire: confectionner en France, c’est mettre en avant les savoir-faire et contribuer à pérenniser l’industrie textile sur notre territoire, avec à la clé, bon nombre d’emploi conservés, dans des conditions de travail correctes régies par le droit français.

Pour toutes ces raisons, le Drap Français a choisi de confectionner son linge de lit dans son propre atelier solidaire: nous transmettons les techniques héritées du savoir-faire vosgien à des couturier.e.s en situation d’insertion afin de leur permettre de déployer leur employabilité en reprenant confiance en leurs compétences.

 

 

En bref,

Chez Le Drap Français, pas de question à se poser : toutes les étapes du processus de fabrication de notre linge de lit sont réalisées dans les Vosges, et nos bureaux sont situés en plein coeur de nos ateliers. On sera donc toujours à même de répondre à l’ensemble de vos interrogations, parce qu’on maîtrise tout le processus de fabrication, et parce qu’on aime partager avec vous en toute transparence.