
Linge de lit Made In France : Le Vrai du Faux
Temps de lecture 3 min
Temps de lecture 3 min
Grâce à cet article, vous apprendrez à :
On assiste ces dernières années à l’essor du « Made In France » : aucune industrie n’est épargnée. C’est un fait, on produit et on consomme de plus en plus français. Mais cette mention peut porter à confusion. Certains utilisent le “Made In France” de manière abusive pour améliorer leur image de marque sans rien changer à leurs procédés de production, souvent délocalisés. Nous vous livrons donc aujourd’hui nos conseils de fabricant: vrai ou faux Made In France, comment savoir ?
Vous avez tout à fait le droit de questionner une marque à propos du processus de fabrication de ses produits. Vous serez alors rapidement fixé.e sur la bonne foi et la volonté de transparence de la marque.
Dans le secteur du linge de lit, ce processus compte trois grandes étapes: le tissage, l’ennoblissement (teinture), et la confection. Même si elles sont toutes importantes et nécessitent une attention particulière, c’est la réalisation de l’ennoblissement sur notre territoire qui confère la mention “Made In France” au produit.
Vous saurez alors à quoi vous en tenir pour les marques qui ne prendraient pas le temps de vous répondre ou qui le feraient de manière très vague, surtout concernant cette étape.
À l’ennoblissement, le tissu est teinté et séché. Il peut également être mercerisé, comme notre linge de lit (la fibre est lissée). En bref, on donne sa couleur et son toucher au produit fini. C’est l’étape de fabrication qui confère le plus de valeur au produit: c’est pour cette raison que c’est d’elle que dépend la mention “Made in France”.
Réalisée en France, elle est gage de qualité et surtout, de respect de normes très strictes imposées sur le territoire: cette étape demande un savoir-faire hors-pair, possédé par une poignée d’ennoblisseurs sur le territoire.
BON À SAVOIR :
La mention "Made in France" pour le linge de lit dépend du lieu d'ennoblissement (comprenez, lieu de teinture) de l'étoffe utilisée pour fabriquer les housses de couette, draps-housse, taies d'oreiller... Ainsi, si le linge de lit n'est pas revendiqué "Made in France", le tissu a forcément été teint hors du territoire.
Voici les pays les plus courants pour avoir recours à la teinture :
Bien que la confection française ne suffise pas à conférer au produit la mention “Made In France”, elle reste tout de même un signe de qualité et de volonté de bien faire: confectionner en France, c’est mettre en avant les savoir-faire et contribuer à pérenniser l’industrie textile sur notre territoire, avec à la clé, bon nombre d’emploi conservés, dans des conditions de travail correctes régies par le droit français.
Pour toutes ces raisons, le Drap Français a choisi de confectionner son linge de lit dans son propre atelier solidaire: nous transmettons les techniques héritées du savoir-faire vosgien à des couturier.e.s en situation d’insertion afin de leur permettre de déployer leur employabilité en reprenant confiance en leurs compétences.
Chez Le Drap Français, pas de question à se poser : toutes les étapes du processus de fabrication de notre linge de lit sont réalisées dans les Vosges, et nos bureaux sont situés en plein coeur de nos ateliers : une entreprise et des produits 100% Made in France. On sera donc toujours à même de répondre à l’ensemble de vos interrogations, parce qu’on maîtrise tout le processus de fabrication, et parce qu’on aime partager avec vous en toute transparence.
BON À SAVOIR :
Chez Le Drap Français, pas de doute. Nos collections de linge de lit en lin lavé et en percale de coton bio sont 100% Made in France :
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS MADE IN FRANCE