Livraison offerte à partir de 100€

Pli Drap-housse Le Drap Français

Comment plier un drap-housse ?

Temps de lecture 4 min

Plier un drap-housse est toujours l'étape la plus compliquée quand il s'agit de ranger votre parure de lit. Il existe plusieurs écoles : les personnes qui ne plient pas, réalisent un petit carré rapidement avec leur drap-housse, ou qui le posent en boule dans leur placard jusqu'au prochain changement de draps. Il y a celles et ceux qui repassent leurs draps-housses, espérant ainsi dompter la difficulté de les plier. Et puis, il y a les rois et les reines du pliages, nos héros et héroïnes du quotidien : celles et ceux qui plient parfaitement tout ce qu'ils touchent et à qui rien ne résiste... Aujourd'hui, nous allons vous apprendre à faire partie de cette élite. Nous avons décidé d'ouvrir les portes de cette équipe très spéciale. Et le Tuto, c'est juste en dessous ! 


Concrètement, grâce à cet article, vous allez apprendre à :

Plier correctement un drap-housse

Plier correctement l'ensemble de votre parure de lit

Plier correctement un drap-housse : la méthode facile

Plier un drap-housse, c'est un peu comme le pire et le meilleur des tâches à effectuer à la maison : cela peut être à la fois la source de la plus grande des frustrations, comme de la plus immense des fiertés. Pour écrire cet article, on a fait comme vous : on a écumé internet à la recherche de LA méthode révolutionnaire pour plier un drap-housse. On a aussi demandé aux couturières de l'atelier : dompter le tissu, c'est leur quotidien. Et on s'est rendus compte que finalement, notre méthode pour plier un drap-housse était définitivement la meilleure (et la plus simple)


Grâce à notre astuce simple, vous allez pouvoir être fier.e.s de vous et apprendre une nouvelle compétence qui fera sensation, à coup sûr !

Étape n°1 : Munissez-vous de votre défroisseur ou de votre fer à repasser

Cette étape est facultative mais, croyez-en notre expérience, elle rend le pliage de drap-housse beaucoup plus simple. Elle prépare correctement la matière et la discipline. 


Si vous le pouvez, usez de votre défroisseur ou mieux, de votre fer à repasser, et faites comme suit : 

  • Disposez le drap-housse le plus à plat possible sur une table à repasser, ou une table classique bien propre (attention à la chaleur du fer!)
  • Repassez le drap en commençant par l'a-plat. Ensuite, repassez (comme vous le pouvez) les bonnets du drap-housse (la partie latérale)

Cette étape va venir dompter l'ensemble des plus disgracieux qui ont pu se former au lavage, et limiter le volume du drap-housse quand il sera plié.

Étape n°2 : Remontez vos manches et pliez votre drap-housse

C'est le moment d'enfiler votre cape de super-héros ou de super-héroïne ! Vous allez épater tous vos proches, vos voisins, votre quartier, le.la facteur.ice et peut-être même Garfield, le chat de votre tante. Nous espérons sincèrement que vous êtes prêt.e.s à endosser tant de raffinement et de distinction.



LE MATÉRIEL ADÉQUAT


Restez sur la table qui vous a servi à défroisser / repasser votre drap-housse. Point bonus si vous arrivez à attraper un proche pour vous aider : il est plus facile de plier un drap-housse à deux.



LE MOMENT FATIDIQUE : LE PLIAGE DU DRAP-HOUSSE


Une fois que le drap-housse est entre vos quatre mains, et que chacun d'entre vous est prêt, solide sur ses appuis, vous pouvez passer au pliage. 

  • Glissez votre main dans l'un des coins du drap-housse, depuis l'extérieur du drap.
  • Insérez ce coin dans le coin opposé du drap-housse, de sorte que sa taille se divise par deux. 
  • Une fois le tissu bien aplati, et les coins bien insérés les uns dans les autres, vous pouvez plier le drap-housse en deux, en rabattant une extrémité sur l'autre. C'est à cette étape que vous allez apprécier avoir repassé ou défroissé le drap.
  • Refaites un pli, de sorte que la taille du drap-housse soit divisée par deux.
  • Si vous le souhaitez, et en fonction de la taille de vos placard, repliez encore en faisant bien attention qu'aucun pli disgracieux ne se soit formé. 

Maintenant, vous pouvez faire une danse de la joie, appelez votre famille en visio pour leur montrer votre chef d'oeuvre, ou bien aller sonner chez vos voisins, le drap-housse bien plié sous le bras, pour profiter de votre exploit.

Plier votre parure : taies d'oreiller et housse de couette

Maintenant que vous excellez en pliage de drap-housse, plier vos taies d'oreiller et votre housse de couette sera un jeu d'enfant. Voici tous nos conseils pour pouvoir ranger parfaitement votre parure de lit.


PLIER VOS TAIES D'OREILLER


Pour bien ranger vos taies d'oreiller et profiter de placards à linge de maison parfaitement bien rangés, voici comment procéder : 

  • Si possible, repassez les taies. Cela va permettre de bien les aplatir, et dompter le tissu.
  • Ensuite, pliez la couture du bas sur la couture du haut, et répétez ensuite le geste. Faites de même avec les coutures du côté, et vous voici avec une taie d'oreiller parfaitement bien pliée. 

PLIER VOTRE HOUSSE DE COUETTE


Vous voici à la partie la plus simple et satisfaisante : plier votre housse de couette. Là encore, la méthode reste simple :

  • Vous l'aurez compris, le mieux est de repasser la housse de couette, bien à plat.
  • Ensuite, aidez-vous d'un proche si possible pour pouvoir bien tendre la housse de couette. 
  • Laissez la bouteille rentrer à l'intérieur pour obtenir un carré parfait. 
  • Ensuite, pliez sur la largeur en deux, puis réitérez le mouvement. 
  • Pliez ensuite dans la longueur, jusqu'à obtenir un petit carré. 
Marlène, Le Drap Français

Marlène, auteur de l'article

Depuis que j'utilise cette méthode pour plier les draps-housses, je brille en société. J'ai envie que vous brilliez aussi et que vous obteniez enfin la lumière que vous méritez.

Vous avez une question ? Discutons-en ! Écrivez sur marlene@le-drap-francais.com !