This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

  • Livraison offerte dès 100€ d'achat

  • Paiement 3x ou 4x sans frais

Quelle différence entre un tissu en coton bio et non bio ?

Temps de lecture 1 min

L’absence de pesticides dans la culture du coton biologique


Le coton portant la mention biologique assure que durant sa culture, aucun pesticide n’a été utilisé : en somme, en plus d’apporter des bénéfices pour votre santé, la culture de coton biologique assure de préserver les sols, et de protéger les cours d’eau et la population environnante.


La prise en compte globale du processus de production du coton biologique


Si la mention biologique atteste de l’absence de pesticide dans la culture du coton, elle ne prend en revanche pas en compte d’autres aspects, telles que les problématiques sociales et environnementales dans le reste du processus de transformation du coton bio.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de travailler avec notre société soeur, Tissage Mouline Thillot, notre seul fournisseur de percale de coton bio : elle est labellisée GOTS, ce qui assure un contrôle strict du processus de production, de fabrication et de commercialisation du tissu.

Le label GOTS est extrêmement pointu, et atteste du plus grand respect de l’environnement mais aussi des travailleurs dans une activité textile.


Pour résumer... 


Quand vous achetez une pièce textile bio et labellisée GOTS, vous avez la certitude que celle-ci n’est nocive ni pour votre santé, ni pour l’environnement, ni pour la santé de l’ensemble des acteurs directs ou indirects de la filière textile dont elle est issue. Et ça, c’est un très bel acte militant et engagé, encourageant l’industrie textile à changer et à replacer l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations !


Comment savoir si ce que j'achète est bio ? 


Aujourd'hui, prise de conscience oblige, de plus en plus de marques communiquent sur l'utilisation de tissu en coton bio. Pour savoir si la pièce que vous souhaitez acheter est bel et bien bio, il vous suffit dans un premier temps de jeter un oeil à la composition: il y a très peu de chance pour que la marque ne l'indique pas ! 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez chercher à connaître le processus de fabrication des pièces textiles proposées par la marque, comme nous l'avons fait sur cette page de notre site, ou bien l'origine des tissus utilisés, comme il est fait mention sur cette autre page

D'une manière générale, sachez qu'il vaut toujours mieux acheter auprès d'un fabricant, qui par définition maîtrise directement et scrupuleusement son approvisionnement en matière première, plutôt qu'auprès d'un revendeur, qui n'a pas la main sur cette question pourtant cruciale.