This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

  • Livraison offerte dès 100€ d'achat

  • Paiement 3x ou 4x sans frais

Rentrée : comment faire reprendre un bon rythme de sommeil aux enfants et aux ados ?

Temps de lecture 1 min

Il existe des astuces, pour que vos enfants se réadaptent peu à peu au rythme scolaire.


Astuce n°1 : Connaître les règles du sommeil

En règle générale, les enfants de 3 à 12 ans ont besoin d’un minimum de 10 heures de sommeil par nuit afin d’être parfaitement reposés, siestes incluses. Ce capital sommeil est indispensable à leur équilibre: ils doivent pouvoir affronter la journée avec énergie !


Astuce n°2 : Proposer à vos enfants des activités plus calmes en soirée


Le soir, il est conseillé de privilégier des activités douces permettant aux enfants d’adopter le calme nécessaire à l’approche de la nuit. En effet, il est recommandé d’éviter les écrans, source d’excitation et grands retardateurs de sommeil. Ainsi, un moment lecture tous ensemble, une séance de respiration en famille, ou bien un peu de dessin devrait permettre un retour au calme bénéfique à l’endormissement des enfants.


Astuce n°3 : Avancer progressivement l’heure du coucher


Il s’agit de proposer aux enfants d’aller se coucher quinze minutes plus tôt chaque soir avant la rentrée, afin de commencer à réguler leur temps de sommeil. Il est possible de les lever un peu plus tôt, afin d’éviter un réveil trop brutal à la reprise du rythme scolaire.


Astuce n°4 : Repérer les signes du sommeil chez l’enfant


Dès qu’un enfant baille, l’idéal est de l’encourager à se coucher pour la nuit ou pour une sieste en journée. Le bâillement est en effet l’expression de fatigue par excellence : un signe qu’il faut interpréter comme le déclencheur du coucher.